Chaque année nous enquêtons, afin d’être au plus proche des besoins de nos entreprises adhérentes et y répondre efficacement. Avec plus de 5000 répondants, le baromètre offre un portrait précis des attentes du secteur de la cohésion sociale pour 2022 et en particulier les besoins en formation.
Baromètre 2022 : les tendances en formation de la Cohésion Sociale, nos solutions Uniformation
Notre mission est de soutenir celles et ceux qui contribuent à la cohésion sociale en s’engageant dans l’accompagnement de la personne.
Des formations qui restent stables avec des modalités qui évoluent
Nos adhérents continuent à envoyer leurs salariés en formation, ils sont 74% à exprimer ce souhait, soit autant que l’année dernière. Depuis 2021, les formations majoritairement demandées par nos adhérents restent les mêmes : la sécurité des personnes, la gestion numérique ainsi que le confort et l’hygiène au travail.
L’omniprésence de ces formations d’une année à l’autre s’explique facilement par le contexte actuel. La crise récente demande aujourd’hui à tous d’être plus investis dans la sureté sanitaire des personnes. Elle a également facilité le passage au télétravail pour de nombreux salariés, provoquant par conséquent un besoin de formation sur ces nouveaux outils et usages.
Notre offre de formation, accessible aux entreprises adhérentes de moins de 50 salariés répond pleinement aux attentes et besoins exprimés. Elle illustre une partie des services que nous proposons. Elle n’est pas exclusive.
L’expression des besoins de formation se révèle être une grille de lecture des enjeux de la cohésion sociale. On retrouve dans les réponses des entreprises pour leurs encadrants et managers - comme pour les employés- des besoins qui tournent autour de l’identification des risques psychosociaux, le management des équipes en présentiel et en distanciel, la conduite du changement dans un contexte mouvant, l’utilisation d’outils collaboratifs et la connaissance du cadre légal.
Depuis 2021, ces 5 besoins sont restés identiques, ce qui témoigne de l’accompagnement par les entreprises de leurs salariés dans un contexte sanitaire et social fragilisant. Pour répondre aux demandes de nos adhérents, nous proposons des formations.
Si les thèmes de formation demandés sont restés les mêmes depuis 2021 ce sont leurs modalités qui ont évolué, avec trois tendances majeures en 2022.
Première tendance : loin des yeux mais pas loin du cœur
En 2022, le taux de recours à la formation à distance reste stable avec 46% de salariés formés en distanciel pour 47% l’année dernière. Cette tendance continue de s’installer comme en témoigne la part de primo-formés en distanciel décroissante, passant de 71% à 61%.
Avec un taux de 97% de satisfaction totale ou partielle, on peut s’attendre à ce que ce mode de formation prenne de plus en plus de place. En effet le distanciel convertit et fidélise avec 50% des entreprises souhaitant avoir recours au distanciel plus fréquemment.
En 2022, Uniformation propose 43 formations accessibles partout en France ou bien à distance. Nous vous recommandons le distanciel, dès lors que cela est possible, afin de faciliter l’organisation des formations, proposer un rythme d’apprentissage plus flexible et de maîtriser le coût de formation.
Un parcours en ligne pour vous aider à maîtriser les spécificités de la formation à distance vous est proposé sur uniformartion.fr
Seconde tendance : l’AFEST ne fait que commencer
Exergue Qu’est-ce que l’AFEST ?
AFEST, pour Action en Formation En Situation de Travail, a pour particularité de valoriser et d’utiliser les situations de travail comme terrain d’apprentissage. Elle permet au salarié d’acquérir rapidement des compétences dans le cadre de son métier. C’est une formation souple pour le salarié et pour l’entreprise qui permet de valoriser les compétences internes tout en optimisant le coût de la formation.
L’AFEST reste une pratique de formation minoritaire, avec seulement 4% des répondants y ayant eu recours. C’est un dispositif encore peu connu des adhérents, 43 % disent ne pas le connaître contre 59 % l’année dernière. Ce mode de formation gagne du terrain mais reste encore assez opaque avec 47% des répondants souhaitant un accompagnement pour sa mise en place.
Uniformation soutient le développement de l’AFEST depuis plusieurs années avec la mise en place de formations à destination des managers RH ainsi qu’un accompagnement assidu par nos conseillers pour vous aider à réaliser vos projets d’AFEST. Nous proposons également des formations en présentiel ou en distanciel afin de proposer un nouveau mode de formation à vos salariés.
Dernière tendance : l’alternance continue de séduire.
Au cours des trois dernières années, 34% des répondants ont accueilli un alternant. La moitié estime ne pas avoir rencontré de difficulté et 87% d’entre eux s’estiment satisfaits par cette décision. Cette satisfaction provient de la motivation de l’alternant, l’avantage financier que cela représente, le nouveau regard sur leur activité ainsi que la possibilité d’un futur collaborateur.
Si le bilan est majoritairement positif, les difficultés ou freins rencontrés sont avant tout structurels.
Les répondants ont une volonté en hausse continue de recruter en alternance ainsi que celle d’être accompagnés et informés sur ses coûts. C’est pourquoi Uniformation propose un parcours sur uniformation.fr pour être accompagnés dans leur démarche.
Chacun peut y retrouver des outils pour évaluer le coût de recrutement d’un alternant en fonction de sa branche professionnelle ou encore un guide pour recruter et accompagner son alternant
3 tendances pour la formation : 3 défis pour Uniformation !
Cette année encore, Uniformation se positionne en tant que partenaire privilégié du secteur de la cohésion sociale. Nous avons pu voir que les besoins en formation restent similaires, mais que leurs modalités doivent évoluer en même temps que le monde du travail. Uniformation renforce son accompagnement auprès de ses adhérents. La formation à distance, si elle remporte un franc succès peut encore convaincre une partie importante. Des barrières doivent encore être levées sur l’apprentissage afin qu’il soit perçu comme un investissement intéressant pour l’entreprise. Enfin, une information large pour l’AFEST a permis en début d’année 2022 de faire connaître et reconnaître ce mode de formation.
Sachant qu’elle permet de concilier le besoin en formation des salariés difficilement disponibles avec le besoin de flexibilité des entreprises, de nombreuses entreprises devraient s’emparer de cette opportunité dans l’année à venir.