Celle-ci doit correspondre au type d’action que vous souhaitez mettre en œuvre : actions de formation, bilans de compétences, validations des acquis de l’expérience (VAE), actions de formation par l’apprentissage.
Si vous faites le choix d’un prestataire non certifié, nous ne pourrons pas prendre en charge votre formation.
Certification Qualiopi : indispensable pour la prise en charge de vos formations
En 2022, pour que nous puissions instruire votre demande d'aide financière, nous vous invitons à vérifier que votre prestataire est bien titulaire de la certification Qualiopi.
La certification Qualiopi, qu'est-ce que c'est ?
Elle atteste que son titulaire répond aux exigences du Référentiel national qualité (RNQ) créé par la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel.
À compter du 1er janvier 2022, tous les organismes de formation, les CFA, les Centres de bilan de compétences (CIBC) et les prestataires de validation des acquis de l’expérience (VAE), souhaitant recevoir des financements publics ou mutualisés au titre de la formation continue ou de l’apprentissage devront en être titulaires. Elle concerne tous les prestataires, y compris les formateurs indépendants disposant d’un numéro SIRET.
La certification Qualiopi a pour objet d’attester de la qualité des prestations délivrées par les établissements qui en sont détenteurs.
Son obtention leur permet de bénéficier des financements octroyés par les pouvoirs publics ou des organismes dont la mission est de mutualiser les ressources issues des contributions fiscales des employeurs.
Ces financeurs sont nombreux :
- État, conseils régionaux,
- Pôle emploi,
- Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph),
- Opérateurs de compétences (OPCO)
- ...
Ces derniers, alors qu’ils étaient encore des Organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA), avaient créé leur propre dispositif de labellisation des organismes de formation via le dispositif Datadock qui permettait de reconnaître, depuis 2017, six critères établis par la loi du 5 mars 2014 pour s’assurer de la qualité des actions de formation.
La réforme Qualiopi en 7 critères
La réforme Qualiopi va plus loin dans la démarche en établissant une liste de sept critères déclinés, cette fois, par 32 indicateurs.
Ces sept critères sont :
- Les conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus ;
- L’identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires, lors de la conception des prestations ;
- L’adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre ;
- L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre ;
- La qualification et le développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations ;
- L’inscription et l’investissement du prestataire dans son environnement professionnel ;
- Le recueil et la prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées.
Le nombre d’indicateurs à respecter diffère selon la nature des actions de développement des compétences mises en œuvre par le prestataire.