De nombreuses personnes mal intentionnées utilisent ces méthodes pour vous influencer à utiliser vos droits CPF. Or, le droit à la formation est une démarche volontaire et personnelle.
Compte Personnel de Formation (CPF) : adopter les bons réflexes en cas de fraude
Appels en surnombres, interlocuteur insistant, promesse d’une formation gratuite…
Voici quelques conseils pour vous prémunir d’une éventuelle fraude
Il existe un site unique pour consulter les offres de formation, prendre connaissance du montant de vos droits CPF et vous inscrire à une formation. Il s’agit du site : moncompteformation.gouv.fr.
Si vous recevez un appel d’une personne se faisant passer pour un organisme public, que celle-ci vous délivre de fausses informations, vous pousse avec insistance à l’achat d’une formation ou vous demande de cliquer sur un lien envoyé par SMS, ne communiquez aucune information personnelle et mettez un terme à cette conversation.
Les bons gestes à adopter en cas de tentative de fraude au CPF sont de signaler le ou les numéro(s) à la plateforme de lutte contre les spams et sms sur le site internet 33700.fr. Pour les sms, vous pouvez directement transférer le message au numéro 33700.
En cas d’utilisation frauduleuse de votre compte formation, vous avez la possibilité, d’annuler une éventuelle inscription dans un délai de onze jours et récupérer vos droits ou d’effectuer un signalement le plus rapidement possible via le formulaire Comment signaler une escroquerie sur Mon Compte Formation ?
Soyez attentifs et n’hésitez pas à relayer l’information autour de vous, car chaque jour ces tentatives de fraudes sont de plus en plus nombreuses.