Accueil de réfugiées ukrainiennes dans la Cohésion sociale
8 réfugiées ukrainiennes ont été recrutées par l’ASSAD de Lille depuis le mois d’avril 2022, en tant que salariées en insertion. Arrivées pour la plupart en France avec leurs enfants et sans leurs conjoints, ces salariées avaient besoin de travailler la journée avec des horaires compatibles avec la gestion des enfants : amplitude horaire de 8h30 à 17h30
Une prise en charge rapide de la formation via le Plan d'investissement dans les compétences pour l'Insertion par l'activité économique (PIC IAE) a été proposée par Uniformation. Un point a été réalisé entre l’Assad et Uniformation pour identifier les besoins spécifiques liés à ce public et envisager un parcours d’apprentissage de la langue française via une formation de français langue étrangère (FLE). Priorité a d’abord été donnée aux compétences métiers, l’ASSAD de Lille aillant dans ses effectifs, une aide à domicile d’origine ukrainienne. Cette salariée est un contact privilégié lors du recrutement et de l’intégration (présentation de l’association, explication du contrat de travail…).
Un lexique a été remis aux salariés avec le vocabulaire de l’aide à domicile, ainsi que des documents traduits en ukrainien (ordre de mission, contrat de travail…).