Ces nouveaux financements proviennent de la vente d’actifs immobiliers appartenant aux branches professionnelles avant la fusion des OPCO Habitat et lien social et Uniformation. Ils sont uniquement disponibles pour des formations relevant de ces cinq thématiques :
- Concevoir des documents pour un public non-lecteur : Elle regroupe les formations à l’apprentissage de techniques rédactionnelles ayant pour but de produire des documents qui permettent de transmettre des messages de prévention et de sensibilisation à des salariés et usagers/locataires en situation de difficulté avec la lecture. Ecrire en facile à lire et à comprendre (FALC), Langue claire et simple : rédiger des documents lisibles et accessibles à tous, Concevoir des documents en langage FALC font notamment partie de ces formations.
- Illettrisme, alphabétisation, Français langue étrangère (FLE) et illectronisme : La crise sanitaire a fait ressortir les difficultés de certains collaborateurs face aux compétences de base et notamment l’utilisation quotidienne de la langue écrite (compréhension des consignes sanitaires) et des outils numériques. Les évaluations avant la certification CléA et CléA numérique et les certifications Cléa, ne sont pas pris en charge et peuvent être financées par le dispositif de la Pro A.
- Ecologie et développement durable dans les pratiques professionnelles : Cette thématique regroupe les actions de formation qui visent à adapter les pratiques professionnelles aux enjeux écologiques et au développement durable. Les formations visant à accompagner les entreprises dans l'évolution des compétences liées à la transition et aux mutations écologiques sont aussi incluses. Les actions de formation sont notamment destinées aux médiateurs ou référents, managers ou RH, chargés par la suite de sensibiliser l’ensemble des collaborateurs aux bonnes pratiques.
- Gestion des publics difficiles et de l’agressivité : Cette thématique concerne les salariés qui ont des contacts avec les usagers et doivent faire face à des situations conflictuelles, gérer de l’agressivité et des publics difficiles.
- Nouvelles organisations de travail (télétravail, travail hybride) : Cette thématique vise la prise en charge d’actions de formation sur les nouvelles organisations du travail pour les managers (management à distance, outils collaboratifs, animation participative à distance, etc.) comme pour les collaborateurs (gestion des priorités, organiser le travail à distance, utiliser les outils collaboratifs, etc.).
- Pour déposer une demande de financement, rendez-vous sur votre espace adhérent. Pour y accéder, cliquer sur le bouton Connexion situé en haut à droite de cette page.