Après la formation de 34 stagiaires en Île-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes, nous déclinons ce projet dans les villes de Toulouse, Metz et Caen. Au total, ce sont 39 nouveaux stagiaires qui vont être formés à partir du quatrième trimestre 2019. Ces formations au lien dans le cadre du programme Hope (Hébergement, orientation, parcours vers l’emploi), dont l’objectif est de faciliter l’intégration dans la société française et l’insertion dans l’emploi de réfugiés. HOPE associe les ministères de l’intérieur, du travail, du logement, certains Opco dont Uniformation, Pôle emploi, l’Office français de l’immigration et de l’intégration et l’AFPA.
Dans ce contexte, Uniformation accompagne les réfugiés tout au long de leur formation, qui se compose d’une préparation opérationnelle à l’emploi collective visant à maîtriser le français ainsi que d’un contrat de professionnalisation visant l’optention du titre d’agent d’entretien de bâtiment.
L’objectif de ce projet visant l’insertion des réfugiés par l’emploi en sécurisant leur hébergement pendant la formation se déroule en plusieurs étapes :
- Formation en français à visée professionnelle (dans le cadre d’une POEC)
- Contrat de professionnalisation pour obtenir le Titre d’Agent d’Entretien de Bâtiment
- Prestation d’hébergement durant la formation et le contrat de professionnalisation (par l’AFPA)
- Accompagnement administratif, social, professionnel et citoyen tout au long du parcours (par l’AFPA).
Tout au long du parcours, Uniformation reste en soutien des différents acteurs pour s’assurer de la bonne marche du projet. En amont, nous assistons aux informations collectives pour expliquer la démarche aux futurs stagiaires, leur présenter les secteurs d’activité couverts par nos adhérents. Ensuite, nous organisons des job dating entre les employeurs intéressés et les futurs stagiaires afin de sécuriser les recrutements.