Ce qui veut dire investir dans la formation professionnelle pour permettre aux actifs et aux employeurs d’acquérir et de disposer des compétences adéquates, en fonction de l’évolution attendue du marché du travail. Dans ce cadre, le plan de relance a prévu de mobiliser une enveloppe globale de 360 millions d’euros pour soutenir la digitalisation de l’appareil de formation, créer de nouveaux contenus pédagogiques et accompagner la montée en gamme de la FOAD (Formation ouverte et à distance).
Plan de relance : des moyens pour digitaliser l’offre de formation
Présenté début septembre 2020 par le Premier ministre, Jean Castex, le plan de relance a pour ligne directrice de transformer la crise en opportunité « en investissant prioritairement dans les domaines... qui créeront les emplois de demain».
Un déficit d’offre
Le coup d’arrêt brutal imposé à l’activité des organismes de formation par le confinement a en effet révélé le déficit de l’offre de formation en ligne chez de nombreux prestataires. Que ce soient des établissements formant des adultes ou des jeunes tels les Centres de formation d’apprentis (CFA), toutes les familles de dispensateurs de formation ont été prises de cours.
Pour parer au plus pressé, il a fallu le plus souvent improviser afin d’assurer la continuité pédagogique des parcours déjà engagés ou programmés. Parfois, cela n’a pas été possible ou, comme l’ont déploré les experts du FFFOD, le forum des acteurs de la formation digitale, la qualité des prestations n’a pas été au rendez-vous.
Formations hybrides
L’ambition du plan de relance est donc de permettre une montée en gamme des prestataires de formation pour répondre aux enjeux de court et de moyen termes, en facilitant la modernisation de leur offre. Ainsi, à partir de 2021, 200 millions d’euros vont être mobilisés par redéploiement des crédits initialement affectés au Plan d’investissement dans les compétences (PIC) pour financer un vaste plan de digitalisation. À cette fin, il est prévu de « généraliser l’équipement de tous les organismes de formation d’une plateforme digitale et mettre à disposition des organismes de formation et des CFA une solution de service publique ».
En outre, le plan gouvernemental vise à accélérer la conception de « parcours de formation hybrides, appuyés par la création de modules digitaux, permettant notamment d’apprendre, grâce à la réalité virtuelle, des gestes professionnels en ligne ». Ces modules digitaux seront mis à la disposition gratuitement des organismes de formation dans une logique de patrimoine commun.
30.000 formations
Une seconde enveloppe dotée de 160 millions d’euros est également prévue pour abonder un programme du PIC lancé en urgence pendant le confinement afin de permettre à Pôle emploi de proposer des formations à distance sur une large palette de métiers, dont les soins à la personne.
Fort du succès rencontré, ce dispositif voit donc ses moyens significativement renforcés avec pour objectif de financer 30.000 entrées en formations supplémentaires en 2021, qui s’ajouteront aux 15.000 prévues sur 2020. Ces offres seront en particulier mobilisées en faveur de bénéficiaires contraints dans leur mobilité (personnes handicapées, résidents en zone rurale) et des habitants des territoires d’Outre-mer.