Une période permettant à un candidat à l’apprentissage d’être accueilli par un CFA, en attendant de trouver un employeur pour se former en alternance.
Près de 4300 jeunes en apprentissage à la recherche d’employeurs. Mobilisons-nous !
Anticipant de fortes difficultés pour trouver une entreprise, le gouvernement avait décidé de porter de trois à six mois la période d'accueil d'un candidat en CFA.
Les CFA devenaient ainsi une sorte de « sas » pour 50 000 jeunes désireux de s’inscrire dans le marché professionnel, mais n’ayant pas pu signer « à temps » un contrat dans une entreprise.
Or, selon les sources, ils étaient près de 25 000 encore dans ce cas à la mi-février, et 4300 début avril. Quel que soit le volume exact, il est urgent d’agir car, pour nombre de ces candidats apprentis, le terme des six mois se profile ou est déjà une réalité. Avec in fine le risque de devoir quitter leur CFA d’accueil et d’interrompre leur parcours de formation.
Deux bonnes raisons de vous mobiliser et d’intégrer l’un de ces jeunes en apprentissage
- Une compétence adaptée à vos besoins : qu’il s’agisse de métiers spécialisés ou de fonctions transversales (expertise-comptable, accueil, RH, communication…), les formations envisagées par ces jeunes sont très diversifiées. Il existe forcément un candidat pouvant répondre à vos critères.
- Jusqu’à 8000€ d’aides financières possibles jusqu’au 31 mars 2021 (date de conclusion du contrat) : il est encore temps de bénéficier des aides de l’Etat pour le recrutement d’un alternant. Le montant de l’aide varie selon l’âge du bénéficiaire.
Comment accéder à la liste de ces jeunes sans contrat ?
En suivant le lien ci-dessous, vous pourrez repérer le nombre d’apprentis disponibles sur les différentes spécialités, près de chez vous. Vous ne pourrez pas contacter directement les jeunes, mais les CFA qui les accueillent.