CléA est une certification interprofessionnelle de portée nationale validant un socle de connaissances et de compétences professionnelles. Elle atteste des connaissances et des compétences dans sept domaines clés allant de la communication en français à la maîtrise des gestes et postures de sécurité.
En 2020, Uniformation a financé le parcours CléA de 73 salariés guyanais pour un engagement financier de 66 456 euros. Ce financement rentre dans le cadre du Plan d’investissement dans les compétences (PIC IAE).
En effet, un des objectifs de ce programme national piloté par le ministère du Travail est de financer de nouveaux parcours de formation et d’accompagnement vers l’emploi durable. Ces formations ont été menées par l’Institut de formation en langues de Guyane.
Un événement organisé par Transitions Pro Guyane
La cérémonie du 3 décembre 2020, organisée par Transitions Pro Guyane, réunit 30 salariés actuellement employés en contrat à durée déterminée d’insertion (CDDI) par des structures d’insertion par l’activité économique : les régies de quartier de Cayenne et de Rémire-Montjoly ainsi que des entreprises d’insertion Guyan’Insertion et Kwala Faya.
A la suite d’accompagnements spécifiques et de diagnostics individualisés, ces employeurs ont accompagné leurs salariés dans un plan de développement de compétences individualisé et l’obtention de leur certification CléA.
Passée cette première étape, l’enjeu de cette certification est d’améliorer l’employabilité de ces salariés soit par l’accès à un travail ou via une formation puisqu’ils disposent désormais des prérequis pour entreprendre des formations certifiantes.
Informations utiles :
La Cérémonie a lieu le jeudi 3 décembre 2020 à 17 heures (heure locale) à la Collectivité Territoriale de Guyane.