En Nouvelle Aquitaine, la branche de l'Aide à Domicile, de l'Accompagnement, des Soins et des Services à Domicile regroupe plus de 500 structures, employant environ 20 400 salariés.
Un parcours de formation innovant pour la Branche de l’Aide à domicile
Uniformation a développé un parcours mixte, en présentiel et à distance, pour renforcer la fonction managériale des responsables de secteur.
Pour répondre aux évolutions de ce secteur et aux mutations organisationnelles, le renforcement de la fonction ressources humaines est une nécessité. Structurer cette fonction est déterminant à plusieurs niveaux, aussi bien dans la construction des parcours professionnels des intervenants que dans la qualité des conditions de travail et des prestations fournies.
C’est à partir de ce constat qu’Uniformation à proposer à ses adhérents une formation dont l’objectif était de renforcer et outiller la fonction managériale des responsables de secteur.
Réduire les contraintes grâce à la formation à distance
Avec sa superficie de 84 000 km2, la Nouvelle-Aquitaine est la région française la plus vaste. Face à cette contrainte géographique, le choix d’un format modulaire et mixte s’est imposé dès les prémisses du projet afin de mobiliser le plus de structures possibles. Proposer des modules de formation en présentiel et à distance permet de réduire les contraintes d’organisation et de déplacement tout en gardant la synergie qu’apporte un travail de groupe.
Un parcours de formation innovant
Concrètement, ce parcours de formation innovant s’est organisé en trois temps :
● Un module introductif en présentiel de 2,5 jours en septembre 2019.
● Six modules complémentaires optionnels en e-learning de 7 heures chacun s’organisant en deux temps : une demi-journée asynchrone d’activités individuelles sur une plateforme dédiée et l’autre demi-journée en synchrone avec une étude de cas en classe virtuelle.
Ces modules pouvaient être réalisés entre février et juin 2020. Le temps asynchrone permet ainsi de réaliser les modules à sa convenance en fonction de son planning tandis que les classes virtuelles permettaient à tous les participants de se retrouver pour des retours d’expérience par exemple.
● Fin de parcours, bilan en présentiel sur 1 jour
63 stagiaires salariées, issus de 30 structures, ont abordé durant ce parcours de formation différents aspects managériaux comme les techniques d’entretien professionnel, l’animation de réunions et la mise en œuvre du travail collaboratif, le processus de recrutement et l’intégration des salariés, la professionnalisation et le développement des compétences, la prévention des risques professionnel et enfin la communication interne.
Au final, le parcours moyen de formation s’est élevé à 42 heures soit 2 à 3 modules optionnels en moyenne par salarié.
Toute nouveauté nécessite forcément un temps d'adaptation, l’appréhension autour du e-learning s’est cependant atténué au fur et à mesure des modules. Les stagiaires ont notamment apprécié les apports de connaissances, les outils plutôt ludiques de la plateforme virtuelle (auto formation, quizz, vidéos...) et les fiches outils mises à disposition.
Pour rappel, la branche de l'Aide, de l’accompagnement, des soins et des services à Domicile finance de manière dérogatoire à ses critères habituels des formations collectives à distance dédiées à la formation professionnelle continue pour faire face à la gestion de l'épidémie Covid-19.
Plus d’informations ici : https://www.uniformation.fr/actualites/covid-19-laide-domicile-lance-un-nouveau-projet-de-formation
Pour en savoir plus : Délégation Aquitaine.