Ateliers et chantiers d’insertion (ACI)
Les Ateliers et Chantiers d'Insertion (ACI) favorisent le retour à l’emploi durable des personnes cumulant un ou plusieurs freins à l’emploi (demandeurs d’emploi de longue durée, en situation de handicap, bénéficiaires de minima sociaux, jeunes « décrocheurs », etc.).
Présentation générale
Les ACI proposent à ces populations à la fois une activité professionnelle temporaire et un accompagnement socio-professionnel vers l’emploi durable, en conventionnement avec l’État.
Ils mènent ainsi une action originale, multi-dimensionnelle en faveur de l’inclusion, qui fait d’eux le tremplin le plus accessible vers l’insertion socio-professionnelle et leur confère une place à part dans le paysage de l’Insertion par l’activité économique et, au-delà, dans la cohésion sociale.
Mission des ateliers et chantiers d’insertion
Entre société marchande et société non marchande, les ACI recouvrent des domaines d’activité à forte intensité de main-d’œuvre et aux faibles exigences de qualification.
Ces activités très variées peuvent être regroupées en trois catégories aux dynamiques propres :
- Les activités historiques des ACI liées à l’agriculture et à l’environnement (570 ACI en 2021), notamment l’entretien d’espaces verts et de jardins pour le compte de particuliers, d’entreprises privées ou de collectivités ;
- Les activités liées à la production et à la construction (310 ACI), principalement le recyclage et la valorisation des déchets ;
- Les activités de services (340 structures), en voie d’émergence au sein du secteur, en particulier les services à la personne.
Métiers des ACI
- Conseillers en insertion professionnelle
- Encadrant technique
- Agent valoriste
- Agent traitement des déchets
- Agent d’entretien des espaces verts
- Réparation de cycles, motocycles et motoculteurs de loisirs