Agent de sécurité
Autres appellations pour ce poste
Agent de sûreté
Agent de surveillance
Description
L’agent de sécurité est chargé(e) de la protection des biens et des personnes. Il/elle accueille, surveille et contrôle l’accès des sites sur lesquels il/elle est affecté(e). En cas d’accident ou d’évènement exceptionnel, il/elle participe aux opérations de secours. Il/elle rédige le journal de sécurité pour signaler les événements survenus (anomalies, incidents, etc.) et reçoit les résidents (dans les FSJT), notamment en période de nuit.
Missions principales
L'agent(e) de sécurité fait appliquer le règlement du site dont elle ou il assure la surveillance. À l'entrée de bâtiments, lors de rondes de nuit ou de vérifications, ces professionnels assurent la protection des biens et des personnes.
- Assurer une présence dans les locaux et veiller à la sécurité des personnes et à la préservation des biens.
- Apprécier les actions appropriées ou les moyens à déclencher en fonction des situations, selon les consignes établies.
- Contrôler le fonctionnement des installations de sécurité et participer à leur maintenance.
- Recevoir les résidents, notamment en période de nuit.
- Prévoir la prise en charge de formalités d’inscription, l’organisation de collations et/ou la réalisation de petits travaux d’entretien.
Compétences
Cliquez sur une compétence pour accéder aux métiers y correspondant.
Ces compétences sont identifiées à partir du référentiel de la fondation JAE.
Les savoir-faire
Comprendre des informations : Saisir le sens de consignes ou d'informations orales ou écrites simples.
Constater : A l’aide d’un examen rapide, établir l’état ou la conformité d’un objet, d’une situation…
Créer une relation avec un individu : Créer une relation avec une personne pour comprendre ses besoins et agir en conséquence.
Endurance physique : Exercer une activité qui nécessite, dans la durée, de la résistance physique.
Exposer oralement : Présenter oralement des idées, des connaissances devant un groupe en adaptant son discours à différents facteurs : public, durée, imprévus…
Informer par écrit : Ecrire des documents pour expliquer et transmettre des informations dans une forme déterminée : compte-rendu, contrat, rapport, courrier…
Obtenir des renseignements : Trouver un renseignement simple à partir de dossiers, annuaires, plans, sites Internet… ou en interrogeant une personne.
Renseigner oralement : Donner oralement des renseignements, des informations simples et brèves.
Travailler au contact du public : Exercer une activité qui implique des relations individuelles fréquentes, souvent de courte durée, avec de nombreuses personnes : clients, usagers, patients…
Utiliser des logiciels : Utiliser des applications bureautiques ou industrielles : traitement de textes, tableur, base de données, gestionnaire de commandes, logiciel de dessin, de conception industrielle…
Conduire des véhicules : Conduire un véhicule (voiture, bus, camion...), un engin agricole ou de travaux publics…
Créer une relation avec un individu : Créer une relation avec une personne pour comprendre ses besoins et agir en conséquence.
Faire des choix : Prendre des décisions quand les enjeux sont importants et les conséquences non définitives.
Lire des plans : Comprendre et utiliser des plans, des schémas… en 2 ou 3 dimensions.
Noter des informations : Mettre par écrit ou copier des renseignements, des consignes en suivant des instructions précises.
Persuader : Convaincre les autres en trouvant les bons arguments.
Les savoir-être
Autonomie Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré(e) de façon continue.
Capacité à travailler sous pression, à gérer le stress Garder le contrôle de soi pour agir efficacement face à des situations irritantes, imprévues ou stressantes.
Capacité d’adaptation S'adapter à des situations variées et à s'ajuster à des organisations, des collectifs de travail, des habitudes et des valeurs propres à l'entreprise.
Ecoute Ecouter activement, recevoir des informations et des messages. Faire preuve d'ouverture d'esprit.
Respect des règles Suivre avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies sans réaliser d'erreur, et à transmettre des informations avec exactitude.
Sens de la relation usagers / clients Savoir être à l'écoute des clients et des usagers. Leur apporter des explications claires. Mettre la satisfaction des clients au centre de vos préoccupations tout au long de vos échanges avec eux. Leur apporter une expérience client positive.
Sens des responsabilités, fiabilité Capacité à faire des choix pour agir, à prendre en charge son activité et à rendre compte, sans devoir être encadré(e) de façon continue.
Conditions de travail
L'agent(e) de sécurité exerce ses fonctions au sein d'entreprises ou d'organismes privés ou publics : entreprises ou sites industriels, centres commerciaux, équipements sportifs, sociaux, culturels ou touristiques, parcs de loisirs, jardins et espaces ouverts au public, gares routières, ferroviaires, aéroportuaires, maritimes… Ils portent un uniforme pour être identifiés facilement.
- Surveillance d’un lieu soit à partir d'un poste fixe, ou au cours de rondes dans les locaux dont il a la responsabilité.
- Seul ou en équipe, il travaille debout la plupart du temps et est amené à se déplacer au sein des locaux à surveiller.
- Horaires décalés fréquents : nuit ou week-end.
Formations
Ci-dessous, les principales formations demandées pour ce métier :
Branches professionnelles
Cliquez sur la branche professionnelle pour accéder à sa page de présentation.