Aide-soignant(e)
Autres appellations pour ce poste
Assistant/e en soins
Description
Parmi le personnel de santé, l'aide-soignant est sans doute le plus proche des personnes hospitalisées. Il assure l'hygiène et le confort des patients. Il apporte aussi son soutien aux personnes dépendantes pour toutes les tâches de la vie quotidienne ; il/elle intervient dans le cadre des services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) mais aussi en centre de soins hospitaliers, sous l’autorité d’un(e) infirmier(e).
Missions principales
L’aide-soignant(e) contribue à la prise en charge d’une personne, participe à des soins répondant aux besoins d’entretien et de continuité de la vie des personnes en visant à compenser, partiellement ou totalement, une diminution de leur autonomie.
- Assurer des soins d’hygiène et de confort
- Participer à l’identification des besoins de la personne, suivre son évolution et en informer le/la coordinateur(trice) de services de soins.
- Informer les personnes des soins courants dispensés et donner des informations courantes à l’entourage.
- Participer à la prévention de la dépendance de la personne, la stimuler.
- Situer son action au sein d’une équipe de travail pluridisciplinaire et transmettre ses observations.
L'aide-soignant sait se rendre disponible et faire preuve d'initiative tout en s'impliquant dans un travail d'équipe. Souvent confronté à des personnes en souffrance, il doit aussi être doté d'un solide équilibre psychologique.
Compétences
Cliquez sur une compétence pour accéder aux métiers y correspondant.
Ces compétences sont identifiées à partir du référentiel de la fondation JAE.
Les savoir-faire
Créer une relation avec un individu : Créer une relation avec une personne pour comprendre ses besoins et agir en conséquence.
Force : Produire des efforts qui nécessitent de la force musculaire : déplacer des charges, soulever, porter, serrer, pousser…
Mémoriser : Garder en mémoire des informations simples mais nombreuses : codes, noms, numéros, références…
Noter des informations : Mettre par écrit ou copier des renseignements, des consignes en suivant des instructions précises.
Prendre soin : Apporter à une personne un soutien moral et une aide pratique dans ses activités et sa vie quotidienne.
Renseigner oralement : Donner oralement des renseignements, des informations simples et brèves.
Souplesse : Etre agile et capable de prendre des postures qui demandent une bonne élasticité et l’étirement des muscles.
Travailler au contact du public : Exercer une activité qui implique des relations individuelles fréquentes, souvent de courte durée, avec de nombreuses personnes : clients, usagers, patients…
Travailler en équipe : Exercer une activité qui implique la collaboration des membres d'une équipe pour atteindre un objectif commun.
Accompagner : Aider une personne à résoudre ses problèmes psychologiques, sociaux ou de santé
Conseiller : Donner des conseils à une personne pour l'aider à atteindre des objectifs dans un domaine précis de sa vie personnelle ou professionnelle.
Coordination motrice : Enchaîner rapidement des mouvements de façon précise et synchronisée.
Créer une relation de confiance : Créer et maintenir avec une personne une relation suivie qui implique les émotions et l'affectivité de l'autre.
Equilibre : Garder son équilibre de façon prolongée et savoir le rétablir dans des situations difficiles ou imprévues.
Expliquer oralement : Transmettre et échanger oralement des informations, des idées à travers des entretiens, des discussions….
Informer par écrit : Ecrire des documents pour expliquer et transmettre des informations dans une forme déterminée : compte-rendu, contrat, rapport, courrier…
Manipuler des outils : Utiliser des outils avec adresse et habileté manuelle.
Utiliser des machines simples : Faire fonctionner des machines, des appareils ou des instruments dont l’usage s’apprend rapidement.
Les savoir-être
Autonomie Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré(e) de façon continue.
Capacité à travailler en équipe Travailler et se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise en confiance et en transparence pour réaliser les objectifs fixés.
Capacité à travailler sous pression, à gérer le stress Garder le contrôle de soi pour agir efficacement face à des situations irritantes, imprévues ou stressantes.
Capacité d’adaptation S'adapter à des situations variées et à s'ajuster à des organisations, des collectifs de travail, des habitudes et des valeurs propres à l'entreprise.
Ecoute Ecouter activement, recevoir des informations et des messages. Faire preuve d'ouverture d'esprit.
Respect des règles Suivre avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies sans réaliser d'erreur, et à transmettre des informations avec exactitude.
Sens de l'organisation, priorisation des tâches Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Sens de la relation usagers / clients Savoir être à l'écoute des clients et des usagers. Leur apporter des explications claires. Mettre la satisfaction des clients au centre de vos préoccupations tout au long de vos échanges avec eux. Leur apporter une expérience client positive.
Sens des responsabilités, fiabilité Capacité à faire des choix pour agir, à prendre en charge son activité et à rendre compte, sans devoir être encadré(e) de façon continue.
Conditions de travail
L'activité d'aide-soignant peut être réalisée en structures employeurs, publiques ou privées, du champ sanitaire, social ou médico-social, en établissement, en hospitalisation à domicile ou dans les services d’accompagnement et d’aide à la personne
Le plus souvent debout, il doit porter ou soutenir les patients. Il est nécessaire d’être en bonne condition physique pour exercer ce métier.
L’aide-soignant travaille les week-ends et les jours fériés par roulement. Le travail de nuit est fréquent.
Il travaille dans différents lieux : hôpitaux, cliniques, centres de rééducation, maisons de retraite, de convalescence, centres d’accueil pour handicapés, services d’hospitalisation ou de maintien à domicile des personnes âgées. Il peut s’agir soit d’établissements privés, soit d’établissements dépendant de l’État ou des collectivités territoriales.
L’activité peut s’effectuer dans le cadre d’horaires décalés, le week-end et les jours fériés.
Passerelles et évolutions professionnelles possibles
L'aide-soignant peut devenir assistant médical ou par le biais de la formation continue se spécialiser dans certaines activités.
D’autres métiers sociaux ou paramédicaux sont accessibles aux aides-soignants ayant quelques années d’expérience et désirant s'y former.
L’aide-soignant(e) peut, après des formations complémentaires et l’obtention de diplômes correspondants, s’orienter vers les métiers suivants : aide médico-psychologique, auxiliaire de vie sociale, auxiliaire de puériculture, infirmier(e).
Au sein d’un Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) ou d’un centre de soins ou de santé, l’infirmier(ère) analyse, organise, réalise les soins infirmiers et les évalue. Il/elle se charge également d’une partie de la prévention et de l’éducation sanitaire. Il/elle encadre une équipe d’aides-soignants.
Au-delà des simples actes médicaux, sa mission est profondément humaine : soulager la souffrance, apaiser les inquiétudes, et accompagner les patients sur le chemin de la guérison. En tant que professionnel de la santé, l'infirmier endosse un rôle multidimensionnel, alliant expertise clinique, empathie et dévouement, pour offrir un soutien complet aux personnes dans le besoin.
Le métier d'auxiliaire de vie sociale (AVS) consiste à intervenir au domicile des personnes en difficulté sociale, physique ou morale (il peut s'agir d'enfants, de familles, de personnes âgées, malades ou handicapées). Il les accompagne dans les tâches quotidiennes qu'elles n'arrivent plus à assumer seules. Il contribue ainsi au maintien de leur autonomie et à la lutte contre leur exclusion sociale.
Plus de détail sur cette évolutionUn métier de soin
L'auxiliaire de puériculture réalise la prise en charge d’enfants de la naissance à 3 ans, les guide dans les gestes de la vie quotidienne et effectue des soins d’hygiène, de confort afin de contribuer à leur bien être et leur développement. Aide-soignante spécialiste des jeunes enfants, l’auxiliaire de puériculture veille au bien être des très jeunes enfants et assure les soins d’hygiène et de confort les plus courants.
En crèche, l'auxiliaire de puériculture est garant de la santé et de la sécurité des enfants. Il travaille sous la responsabilité de l'infirmière de crèche ou de la puéricultrice. Il prodigue les soins quotidiens préventifs et curatifs, en accord avec les directives du référent médical de la crèche. Il gère notamment la biberonnerie et est responsable des règles d’hygiène, de sécurité, et de diététique infantile.
L'auxiliaire Petite Enfance prend soin des enfants et anime tous les temps de la vie quotidienne nécessaires à leur épanouissement dans l’établissement. En crèche, l'auxiliaire petite enfance est sous la responsabilité du directeur ou de la directrice de crèche et souvent sous le contrôle d'un responsable de section plus expérimenté. L'auxiliaire Petite Enfance travaille au déploiement du projet pédagogique de la crèche en collaboration étroite avec toute l'équipe : éducateur/trice de jeunes enfants, infirmier/ière, auxiliaire de puériculture, psychologue, psychomotricien/cienne...
Branches professionnelles
Cliquez sur la branche professionnelle pour accéder à sa page de présentation.
Aide à domicile Aide, accompagnement, soins et services à domicile