Animateur(rice) Aquagym
Autres appellations pour ce poste
Animateur / Animatrice de loisirs sportifs
Éducateur/trice d'activités aquatiques
Description
L’animateur(rice) aquagym initie, enseigne et divertit les touristes par la réalisation d’exercices spécifiques en milieu aquatique.
Missions principales
Prépare, anime et encadre des activités, notamment en groupe et dans différents types de structures: clubs de sport, centres de loisirs, clubs de vacances, centres socioculturels...
Selon le public, ses objectifs visent le divertissement et le loisir ou bien le développement personnel, la socialisation.
Activités qui nécessitent de veiller à la sécurité des personnes et au respect du règlement.
Mobilise des compétences en pédagogie, en animation sociale.
- Accueillir le public
- Proposer des exercices de relaxation, de musculation, de respiration…
- Informer le public sur les bienfaits et apports de cette pratique
- Veiller au bon entretien du matériel utilisé
Compétences
Cliquez sur une compétence pour accéder aux métiers y correspondant.
Ces compétences sont identifiées à partir du référentiel de la fondation JAE.
Les savoir-faire
Conseiller : Donner des conseils à une personne pour l'aider à atteindre des objectifs dans un domaine précis de sa vie personnelle ou professionnelle.
Coordination motrice : Enchaîner rapidement des mouvements de façon précise et synchronisée.
Coordonner : Préparer et suivre la réalisation des différentes étapes d’un projet ou d’un travail en veillant au respect des moyens et délais prévus.
Créer une relation avec un individu : Créer une relation avec une personne pour comprendre ses besoins et agir en conséquence.
Créer une relation de confiance : Créer et maintenir avec une personne une relation suivie qui implique les émotions et l'affectivité de l'autre.
Endurance physique : Exercer une activité qui nécessite, dans la durée, de la résistance physique.
Expliquer oralement : Transmettre et échanger oralement des informations, des idées à travers des entretiens, des discussions….
Prendre soin : Apporter à une personne un soutien moral et une aide pratique dans ses activités et sa vie quotidienne.
Renseigner oralement : Donner oralement des renseignements, des informations simples et brèves.
Souplesse : Etre agile et capable de prendre des postures qui demandent une bonne élasticité et l’étirement des muscles.
Surveiller : Donner des consignes et contrôler l’exécution des tâches.
Travailler au contact du public : Exercer une activité qui implique des relations individuelles fréquentes, souvent de courte durée, avec de nombreuses personnes : clients, usagers, patients…
Travailler en équipe : Exercer une activité qui implique la collaboration des membres d'une équipe pour atteindre un objectif commun.
Exposer oralement : Présenter oralement des idées, des connaissances devant un groupe en adaptant son discours à différents facteurs : public, durée, imprévus…
Utiliser des machines simples : Faire fonctionner des machines, des appareils ou des instruments dont l’usage s’apprend rapidement.
Les savoir-être
Autonomie Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré(e) de façon continue.
Capacité d'initiative, créativité Initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Etre proactif.
Capacité d’adaptation S'adapter à des situations variées et à s'ajuster à des organisations, des collectifs de travail, des habitudes et des valeurs propres à l'entreprise.
Ecoute Ecouter activement, recevoir des informations et des messages. Faire preuve d'ouverture d'esprit.
Respect des règles Suivre avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies sans réaliser d'erreur, et à transmettre des informations avec exactitude.
Sens de l'organisation, priorisation des tâches Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Sens de la relation usagers / clients Savoir être à l'écoute des clients et des usagers. Leur apporter des explications claires. Mettre la satisfaction des clients au centre de vos préoccupations tout au long de vos échanges avec eux. Leur apporter une expérience client positive.
Sens des responsabilités, fiabilité Capacité à faire des choix pour agir, à prendre en charge son activité et à rendre compte, sans devoir être encadré(e) de façon continue.
Conditions de travail
Enfants, bébés, femmes enceintes, seniors, personnes en situation de handicap... L'animateur sportif des activités aquatiques est au contact de publics variés. Patient et compréhensif, il sait mettre en confiance son public, quels que soient leur âge et leur niveau. Autonome, il sait s'intégrer à une équipe.
Son planning est soumis à une grande amplitude horaire et hebdomadaire. Il travaille généralement au sein d'une équipe par roulements le matin, tard le soir, les week-end.
Le/la professionnel(le) est un(e) animateur(trice) à part entière et est souvent employé(e) de manière complémentaire en tant qu’animateur(trice) d’un équipement de vacances. Dans ce cas, le rythme de travail est celui des animateurs(trices) d’équipement touristique
Formations
Ci-dessous, les principales formations demandées pour ce métier :
Branches professionnelles
Cliquez sur la branche professionnelle pour accéder à sa page de présentation.