Animateur(rice) socio-culturel
Autres appellations pour ce poste
Animateur / Animatrice d'activités sociales et de vie locale
Animateur / Animatrice de quartier
Chargé / Chargée d'animation de projets éducatifs de quartier
Description
L’animateur ou l'animatrice socioculturel est présent auprès des jeunes et des seniors. Foyer, centre de loisirs, maison de quartier, maison de retraite, MJC… L’animateur favorise les échanges et facilite l’expression, la créativité et la socialisation des individus.
Missions principales
L’animateur socio-culturel travaille auprès d’enfants mais aussi d’adolescents, d’adultes ou de personnes âgées.
Il conçoit, organise et encadre des activités éducatives et culturelles. Son rôle est de favoriser les échanges et la cohésion sociale, d’encourager l’expression et l’épanouissement des individus.
Il travaille dans des organismes et lieux divers : foyers de jeunes travailleurs, centres sociaux et socioculturels, maisons de jeunes, centres de plein air, organismes de vacances, clubs du troisième âge. Il peut aussi travailler dans les points d’information jeunesse, les espaces multimédias municipaux, les cybercafés.
- Socialiser par l’échange d’idées et les activités de groupe (l’animateur est un acteur du développement et de la cohérence sociale).
- Proposer des activités sportives, culturelles, sociales, artistiques ou récréatives.
- Sensibiliser son public à des préoccupations relatives à l’environnement et à l’urbanisme, mais aussi aux arts et aux sciences.
- Développer de la créativité et de l’expression personnelle. Aider les enfants en difficulté scolaire.
- Participer à des actions d’alphabétisation, conseiller les personnes en difficulté et les orienter vers d’autres travailleurs sociaux.
Compétences
Cliquez sur une compétence pour accéder aux métiers y correspondant.
Ces compétences sont identifiées à partir du référentiel de la fondation JAE.
Les savoir-faire
Coordonner : Préparer et suivre la réalisation des différentes étapes d’un projet ou d’un travail en veillant au respect des moyens et délais prévus.
Créer une relation avec un groupe : Animer ou faciliter des échanges au sein d’un groupe de personnes.
Créer une relation avec un individu : Créer une relation avec une personne pour comprendre ses besoins et agir en conséquence.
Créer une relation de confiance : Créer et maintenir avec une personne une relation suivie qui implique les émotions et l'affectivité de l'autre.
Expliquer oralement : Transmettre et échanger oralement des informations, des idées à travers des entretiens, des discussions….
Informer par écrit : Ecrire des documents pour expliquer et transmettre des informations dans une forme déterminée : compte-rendu, contrat, rapport, courrier…
Obtenir des renseignements : Trouver un renseignement simple à partir de dossiers, annuaires, plans, sites Internet… ou en interrogeant une personne.
Renseigner oralement : Donner oralement des renseignements, des informations simples et brèves.
Travailler au contact du public : Exercer une activité qui implique des relations individuelles fréquentes, souvent de courte durée, avec de nombreuses personnes : clients, usagers, patients…
Travailler en équipe : Exercer une activité qui implique la collaboration des membres d'une équipe pour atteindre un objectif commun.
Utiliser des logiciels : Utiliser des applications bureautiques ou industrielles : traitement de textes, tableur, base de données, gestionnaire de commandes, logiciel de dessin, de conception industrielle…
Comparer : Suivre un protocole défini à l'avance afin d'établir le bon fonctionnement ou la conformité d'un objet, d'une production, d'une situation… avec un résultat attendu.
Concilier : Proposer des solutions acceptables à des personnes en désaccord afin d'arriver à une entente.
Coordination motrice : Enchaîner rapidement des mouvements de façon précise et synchronisée.
Entretenir : Prendre soin des objets, des mobiliers, des outils, des lieux... pour les conserver propres ou en bon état.
Expression corporelle : Créer ou interpréter des danses, des chorégraphies, des mimes, des numéros de cirque…
Expression musicale : Faire de la musique : jouer d’un instrument, chanter, composer…
Expression oratoire : S’exprimer par la parole de façon éloquente ou élégante, dans le but d’agir sur les opinions ou émotions des autres; lire ou déclamer un texte avec les bonnes intonations.
Expression plastique : Réaliser des compositions originales en utilisant les arts plastiques : dessin, photographie, audiovisuel, design, peinture, sculpture…
Informer par écrit : Ecrire des documents pour expliquer et transmettre des informations dans une forme déterminée : compte-rendu, contrat, rapport, courrier…
Mémoriser : Garder en mémoire des informations simples mais nombreuses : codes, noms, numéros, références…
Noter des informations : Mettre par écrit ou copier des renseignements, des consignes en suivant des instructions précises.
Planifier : Concevoir un plan détaillé qui prévoit les étapes, actions et moyens nécessaires pour atteindre un objectif dans un délai fixé.
Utiliser des logiciels : Utiliser des applications bureautiques ou industrielles : traitement de textes, tableur, base de données, gestionnaire de commandes, logiciel de dessin, de conception industrielle…
Les savoir-être
Capacité à travailler en équipe Travailler et se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise en confiance et en transparence pour réaliser les objectifs fixés.
Capacité d'initiative, créativité Initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Etre proactif.
Capacité d’adaptation S'adapter à des situations variées et à s'ajuster à des organisations, des collectifs de travail, des habitudes et des valeurs propres à l'entreprise.
Ecoute Ecouter activement, recevoir des informations et des messages. Faire preuve d'ouverture d'esprit.
Respect des règles Suivre avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies sans réaliser d'erreur, et à transmettre des informations avec exactitude.
Sens de la relation usagers / clients Savoir être à l'écoute des clients et des usagers. Leur apporter des explications claires. Mettre la satisfaction des clients au centre de vos préoccupations tout au long de vos échanges avec eux. Leur apporter une expérience client positive.
Les compétences numériques
Accompagner à l'utilisation du numérique Identifier et accompagner les usagers ne pouvant pas utiliser les moyens de communication mis à leur disposition (application utilisée par la structure, démarches administratives dématérialisées…), faire de la prévention sur l'utilisation du numérique.
Communiquer grâce aux outils numériques Savoir utiliser les outils numériques pour communiquer, transmettre de l’information ou la conserver.
Conditions de travail
L'animateur travaille souvent au sein d'une petite équipe encadrée par un responsable d'animation ou un coordonnateur de quartier. Il est aussi en relation avec divers partenaires (associations, services municipaux, missions locales d'insertion, caisses d'allocations familiales...). Les associations proposent fréquemment des recrutements à temps partiel. Voire, quelques heures par semaine pour des ateliers à thème. L'animateur doit alors cumuler différents emplois.
Ce métier s'exerce souvent dans de petites structures, de 5 à 10 personnes. L'évolution vers des postes à responsabilité reste limitée. Il existe cependant des postes d'encadrement dans les associations et les municipalités. Progresser dans sa carrière implique aussi d'être mobile.
Formations
Ci-dessous, les principales formations demandées pour ce métier :
Passerelles et évolutions professionnelles possibles
L’Animateur peut devenir le responsable d'un projet et encadrer une équipe. Les niveaux de responsabilité varient suivant l'importance et l'organisation de la structure.
Après 5 à 10 années de pratique, il peut devenir un responsable de structure - un établissement plus ou moins important comme un centre culturel, un foyer de jeunes ou une maison familiale.
Il peut devenir un directeur de projet - intervenir en tant qu'expert et conseiller sur des projets d'animation auprès des élus ou des responsables des politiques de la ville, de l'aménagement du territoire, du développement culturel.
Il/elle assure une mission socio-éducative dans le cadre du projet du centre social ou de la structure. Il/elle est responsable de l’organisation, et de l’encadrement d’activités dont il/elle a la charge. En cohérence avec le projet de la structure, il/elle peut assurer pour des collectifs ou des individus une mission socio-éducative d’insertion et de suivi ou pédagogique.
Plus de détail sur cette évolutionL'animateur périscolaire intervient au sein d’un accueil de loisirs périscolaire principalement en direction d’un public enfance, soit le public des écoles primaires (maternelle et élémentaire) et le public des collèges.
Il met en œuvre des animations et des démarches pédagogiques adaptées au cadre de l'accueil périscolaire, aux espaces disponibles, aux rythmes des enfants. Il travaille, en relation avec deux acteurs éducatifs privilégiés, les familles et les enseignants.
L’animateur périscolaire exerce ses fonctions sous la responsabilité du responsable fonctionnel de la structure qui l’emploie.
L'éducateur de jeunes enfants est un professionnel de la petite enfance titulaire d'un diplôme d'État spécifique, chargé de veiller au bien-être, à la sécurité et au développement global des enfants de 0 à 7 ans. Il travaille au sein de structures d'accueil telles que les crèches, les haltes garderies, les jardins d'enfants, ou encore les structures d'accueil périscolaire.
Ce métier exige des compétences pédagogiques, relationnelles et organisationnelles particulières, acquises au travers d'une formation spécifique sanctionnée par un diplôme d'État d'Éducateur de Jeunes Enfants (DEEJE). En tant que professionnel qualifié, l'éducateur joue un rôle essentiel dans l'accompagnement des enfants durant leurs premières années de vie, contribuant ainsi à leur développement harmonieux et à leur épanouissement personnel.
Plus de détail sur cette évolutionLe (la) responsable d’animation coordonne l’activité d’une équipe d’animateurs(trices) et veille à la cohérence pédagogique et logistique de l’équipement de vacances qui l’emploie.
Plus de détail sur cette évolutionLes professionnels du développement local et territorial se situent le plus souvent sur des fonctions de direction, de coordination, d’appui-conseil, de formation et d’animation. Par son caractère transversal, le développement local amène à une très grande diversité des missions.
Intermédiaire entre les différents partenaires du territoire (habitants, entreprises, associations, institutions), ce/ cette professionnel(le) contribue à consolider le tissu des relations sociales par la conception de projets et d’actions de développement local. Il/elle organise la participation des habitants à des projets socio-économiques et citoyens, dans leurs différentes phases : identification des besoins, définition du projet, mise en œuvre et appréciation, en vue de dynamiser le territoire d’intervention de la Régie de quartier ou de territoire.
Branches professionnelles
Cliquez sur la branche professionnelle pour accéder à sa page de présentation.