Chargé(e) d'opérations immobilières
Autres appellations pour ce poste
Monteur d'opérations immobilières
Assistant / Assistante de programmes immobiliers
Chargé / Chargée de mission immobilière
Description
Le/la chargé(e) d'opérations immobilières d’opérations immobilières produit une offre de logements destinés aux familles en difficulté, négocie les opérations immobilières en s’assurant de leur rentabilité et de la qualité des travaux entrepris lors de l’acquisition-amélioration.
Il/Elle assure le montage et le suivi d’un projet immobilier, dans toutes ses composantes, technique, financière, administrative, commerciale.
Missions principales
Un poste stratégique, à la double casquette technique et juridique, il a comme missions principales de :
• Réaliser des études financières en vue d’opérations locatives et d’acquisition par le PACT de logements destinés à la gestion locative
• Monter les dossiers d’acquisitions immobilières en tenant compte des charges d’acquisition et de fonctionnement
• Déclencher, après accord de sa hiérarchie et des partenaires, la procédure d’acquisition et le démarrage des travaux
• Gérer l’ensemble du dossier jusqu’à l’attribution des logements
• Assurer les relations avec les services municipaux, les entreprises et les architectes, les organismes financeurs et les agences immobilières
• Analyser les opportunités d’opérations et évaluer leur faisabilité technique et financière
• Assurer le montage technique, administratif et financier des opérations
• Assurer le suivi et la coordination des travaux jusqu’à la réception du chantier et la mise en service des immeubles, en lien avec le service technique
• Travailler en partenariat avec de nombreux intervenants extérieurs (sous-traitants, élus locaux, ANAH, DDE , cabinets d’études, CDC, autres financeurs…)
Compétences
Cliquez sur une compétence pour accéder aux métiers y correspondant.
Ces compétences sont identifiées à partir du référentiel de la fondation JAE.
Les savoir-faire
Acquérir des connaissances : Apprendre ou mettre à jour ses connaissances dans un domaine particulier.
Concilier : Proposer des solutions acceptables à des personnes en désaccord afin d'arriver à une entente.
Conseiller : Donner des conseils à une personne pour l'aider à atteindre des objectifs dans un domaine précis de sa vie personnelle ou professionnelle.
Coordonner : Préparer et suivre la réalisation des différentes étapes d’un projet ou d’un travail en veillant au respect des moyens et délais prévus.
Expertiser : A partir d'une analyse approfondie, évaluer précisément l'état ou les caractéristiques d'un objet, d’une production, d'une situation ou d'une personne.
Expliquer oralement : Transmettre et échanger oralement des informations, des idées à travers des entretiens, des discussions….
Faire des choix : Prendre des décisions quand les enjeux sont importants et les conséquences non définitives.
Informer par écrit : Ecrire des documents pour expliquer et transmettre des informations dans une forme déterminée : compte-rendu, contrat, rapport, courrier…
Lire des plans : Comprendre et utiliser des plans, des schémas… en 2 ou 3 dimensions.
Travailler en équipe : Exercer une activité qui implique la collaboration des membres d'une équipe pour atteindre un objectif commun.
Utiliser des logiciels : Utiliser des applications bureautiques ou industrielles : traitement de textes, tableur, base de données, gestionnaire de commandes, logiciel de dessin, de conception industrielle…
Utiliser des règles mathématiques : Faire des opérations algébriques, géométriques, arithmétiques : fractions, pourcentages, calculs décimaux…
Diriger : Déterminer et mettre en oeuvre les moyens humains nécessaires à la réalisation d’une mission ; s’assurer que les objectifs soient atteints.
Encadrer : Confier des responsabilités à une personne ou une équipe. Les motiver, superviser la réalisation des activités et contrôler les résultats.
Planifier : Concevoir un plan détaillé qui prévoit les étapes, actions et moyens nécessaires pour atteindre un objectif dans un délai fixé.
Les savoir-être
Autonomie Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré(e) de façon continue.
Capacité à travailler sous pression, à gérer le stress Garder le contrôle de soi pour agir efficacement face à des situations irritantes, imprévues ou stressantes.
Capacité d’adaptation S'adapter à des situations variées et à s'ajuster à des organisations, des collectifs de travail, des habitudes et des valeurs propres à l'entreprise.
Ecoute Ecouter activement, recevoir des informations et des messages. Faire preuve d'ouverture d'esprit.
Respect des règles Suivre avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies sans réaliser d'erreur, et à transmettre des informations avec exactitude.
Sens de l'organisation, priorisation des tâches Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Sens de la relation usagers / clients Savoir être à l'écoute des clients et des usagers. Leur apporter des explications claires. Mettre la satisfaction des clients au centre de vos préoccupations tout au long de vos échanges avec eux. Leur apporter une expérience client positive.
Sens des responsabilités, fiabilité Capacité à faire des choix pour agir, à prendre en charge son activité et à rendre compte, sans devoir être encadré(e) de façon continue.
Les compétences numériques
Communiquer grâce aux outils numériques Savoir utiliser les outils numériques pour communiquer, transmettre de l’information ou la conserver.
Protection des données Connaître et appliquer les règles pour protéger les données personnelles de la vie privée pour la saisie, transmission ou conservation de celles-ci, dans le cadre du suivi des clients ou personnes accompagnées ou pour la réalisation de tâches administratives (inscriptions, demande et envoi d’informations…).
Conditions de travail
Selon la taille et l’organisation de l’entreprise, il/elle est rattaché à un/une ou des directeurs/directrices de programmes, au sein de pôles d’expertise (construction privée, publique, rénovation). Il est secondé par des assistants exerçant des tâches opérationnelles : suivi administratif des dossiers, relance des clients et des entreprises.
Les structures plus petites disposent de généralistes gérant tous types de marchés ou de professionnels spécialisés.
• Le/la monteur(euse) d’opérations immobilières est en constante relation avec les services sociaux, techniques, de gestion locative adaptée et de comptabilité du PACT et est également en interaction avec des intervenants variés : architectes, administrations, banques, élus, gestionnaires.
• Il/elle travaille en bureau mais effectue de nombreux déplacements.
• Il/elle travaille sur divers types de programmes (acquisition - réhabilitation) notamment les logements collectifs.
• Il/elle travaille généralement seul(e) de manière autonome mais peut aussi collaborer avec une équipe restreinte pour ce qui est de l’encadrement.
Le chargé d’opérations immobilières doit être assez disponible, car il peut être amené à travailler le week-end.
Formations
Ci-dessous, les principales formations demandées pour ce métier :
Branches professionnelles
Cliquez sur la branche professionnelle pour accéder à sa page de présentation.
Entreprises sociales pour l’habitat