icons / search Created with Sketch.
icons / close Created with Sketch.

Statisticien(ne)

Ajouter aux favoris

Autres appellations pour ce poste

Description

Le(la) statisticien(ne) collecte, classe et interprète des données numériques. Par des procédés mathématiques, il(elle) élabore des méthodes permettant de prendre des décisions rationnelles malgré une marge d’incertitude pouvant résulter de tout événement fortuit.

Missions principales

•    Etablir une grille d'évaluation qui peut prendre la forme d'un simple questionnaire.
•    Choisir la méthodologie la plus appropriée à son sujet d'étude : sondage dans la rue, par courrier, par téléphone ou par Internet. 
•    Collecter les informations et les chiffres. 
•    Traiter les informations à l'aide de logiciels.
•    Analyser et synthétiser les résultats de son étude.
•    Présenter de façon claire et accessible les résultats de son travail au commanditaire de l'enquête.
 

Compétences

Vous maîtrisez certaines compétences nécessaires à ce métier. Elles apparaissent ci-dessous en jaune

Cliquez sur une compétence pour accéder aux métiers y correspondant.

Ces compétences sont identifiées à partir du référentiel de la fondation JAE.

Les savoir-faire

Classer : Trouver les liens entre différents éléments et les classer selon certains critères. L’analyse peut porter sur une situation, un comportement, un objet…

Comparer : Suivre un protocole défini à l'avance afin d'établir le bon fonctionnement ou la conformité d'un objet, d'une production, d'une situation… avec un résultat attendu.

Coordonner : Préparer et suivre la réalisation des différentes étapes d’un projet ou d’un travail en veillant au respect des moyens et délais prévus.

Défendre des idées : Soutenir des idées, des opinions ou des faits tout en écoutant et respectant les points de vue des autres.

Enquêter : Chercher de l’information à partir d’entretiens, d’enquêtes ou de diverses sources documentaires (dossiers, base de données, Internet…).

Expertiser : A partir d'une analyse approfondie, évaluer précisément l'état ou les caractéristiques d'un objet, d’une production, d'une situation ou d'une personne.

Expliquer oralement : Transmettre et échanger oralement des informations, des idées à travers des entretiens, des discussions….

Informer par écrit : Ecrire des documents pour expliquer et transmettre des informations dans une forme déterminée : compte-rendu, contrat, rapport, courrier…

Produire de l'information : Chercher, organiser et traiter des données provenant de différentes sources pour produire de l’information : des études, des rapports, des articles, des films...

Rechercher les causes : Chercher à expliquer les origines ou les causes d’un comportement, d’un événement, d'un problème...

Utiliser des logiciels : Utiliser des applications bureautiques ou industrielles : traitement de textes, tableur, base de données, gestionnaire de commandes, logiciel de dessin, de conception industrielle…

Utiliser des modèles mathématiques : Appliquer des formules mathématiques complexes et savoir en interpréter les résultats.

Utiliser des règles mathématiques : Faire des opérations algébriques, géométriques, arithmétiques : fractions, pourcentages, calculs décimaux…

Voir avec précision : Percevoir et distinguer très finement des détails visuels, des nuances de formes, de couleurs, de tailles…

Acquérir des connaissances : Apprendre ou mettre à jour ses connaissances dans un domaine particulier.

Configurer du matériel informatique : Installer des logiciels, paramétrer du matériel informatique ou résoudre les problèmes de fonctionnement

Etudier : Participer au développement des connaissances, des savoirs ou des techniques dans un domaine particulier.

Exposer oralement : Présenter oralement des idées, des connaissances devant un groupe en adaptant son discours à différents facteurs : public, durée, imprévus…

Exposer par écrit : Rédiger un document en structurant les informations, en soignant le style et en l’adaptant aux objectifs et aux publics visés.

Persuader : Convaincre les autres en trouvant les bons arguments.

Conditions de travail

Le(la) statisticien(ne) ne se déplace pas sur le terrain pour collecter les données. Il confie ce travail à une équipe composée d'assistants. L'essentiel de son activité repose sur l'utilisation de logiciels informatiques de plus en plus sophistiqués.

Branches professionnelles

Cliquez sur la branche professionnelle pour accéder à sa page de présentation.

Institutions de Retraite Complémentaire et de prévoyance

Mutualité

Régime général de la sécurité sociale