Missions principales
Les missions principales de l'urbaniste comprennent :
• Études et diagnostics : réalisation d'études socio-économiques, démographiques, environnementales, urbanistiques pour comprendre les enjeux et les dynamiques territoriales, identifier les besoins, les ressources, les potentialités, les risques.
• Planification et aménagement : élaboration de plans d'urbanisme (Plan Local d'Urbanisme - PLU, Plan d'Aménagement et de Développement Durable - PADD, Schéma de Cohérence Territoriale - SCOT, etc.) pour définir les orientations stratégiques, les objectifs de développement, les règles d'occupation du sol, les principes d'organisation spatiale.
• Conception et design urbain : élaboration de projets d'aménagement urbain pour créer ou réhabiliter des quartiers, des espaces publics, des équipements, des infrastructures, des réseaux de transport, des aménagements paysagers, architecturaux, fonctionnels, esthétiques.
• Gestion et suivi de projets : coordination des différentes étapes de réalisation des projets urbains (études préalables, concertation publique, procédures administratives, programmation, conception, suivi des travaux, évaluation des impacts) en collaboration avec les acteurs publics, privés, associatifs, les bureaux d'études, les architectes, les entreprises, les riverains.
• Concertation et communication : animation de réunions publiques, organisation de débats participatifs, mise en place de dispositifs de concertation citoyenne pour impliquer les habitants, les usagers, les élus, les acteurs locaux dans la réflexion et la prise de décision sur l'avenir de leur territoire.
• Veille et prospective : suivi des évolutions législatives, réglementaires, technologiques, sociétales, économiques, environnementales dans le domaine de l'urbanisme, analyse des tendances, des innovations, des bonnes pratiques nationales et internationales, pour anticiper les mutations urbaines, proposer des adaptations aux nouveaux enjeux.