Le COVID19 a considérablement bouleversé nos habitudes et nos modes de travail et depuis le 15 mars 2020, il n’y a pas eu de formation en présentiel. La formation implique par nature, le regroupement de personnes concentrées autour d’une même tâche, d’un même élan collectif.
Dans le contexte de déconfinement qui a débuté le lundi 11 mai, le secteur de la formation professionnelle a élaboré un guide sanitaire à destination des acteurs de la formation afin de garantir la bonne préservation de la santé de chacun.
Après validation du Ministère du Travail et de la Fédération de la Formation Professionnelle (FFP), vous trouverez, en téléchargement à la fin de cet article, des conseils pour vous aider au mieux afin de préparer la reprise.
Ces conseils sont regroupés par grands thèmes :
- la mise en place de gestes barrières et mesures de distanciation physique
- les modalités de l’activité en présentiel (information des collaborateurs mais aussi des stagiaires, financeurs, clients, prescripteurs sur les modalités d’ouverture, approvisionnement en matériel nécessaire comme les produits à base d’alcool, d’eau de javel, nettoyage des locaux et formation spécifiques au nettoyage)
- l’organisation de la vie au travail avec la collaboration des CSE (Comité Social et Economique) pour les salariés, en entreprise, en formation et en déplacement
- les nouveaux aménagements des formations en groupe (individuel, formation distanciée, jury, examens, utilisation du matériel en commun)
- l’utilisation des matériels d’apprentissage.
Dans les annexes vous trouverez les questions fréquentes et pratiques que vous serez amenés à rencontrer telles que :
Que dois-je faire si j’ai un cas de COVID19 dans mon entreprise ? Que faire si un salarié est asymptomatique ? Quelles sont les responsabilités et obligations de chacun ? La mise à jour fréquente du document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (DUERP), le rôle de la Direction Générale du Travail,...
Consultez le Guide des pratiques sanitaires du secteur de la formation professionnelle