Le milieu de la voile occitan est confronté à une double problématique : d’une part, il s’agit d’un secteur en tension où le nombre d’employeurs est plus élevé que celui des salariés et, d’autre part, les prérequis demandés à l’entrée au brevet professionnel « voile » sont particulièrement élevés, notamment pour la qualification technique, au point que le taux d’échec à cet examen est fort.
« Nous recevons des demandes récurrentes d’employeurs soucieux de voir les stagiaires suffisamment qualifiés pour obtenir le diplôme qui leur permettra d’être embauchés dans une des nombreuses écoles de voile occitanes », déplore Frédéric Monin, le directeur du CFA Sport et Animation.
Conscients de ces écueils, Le CFA Sport Animation de la région Occitanie, Pôle Emploi et Uniformation ont allié leurs forces et mis en place une action de préparation opérationnelle à l’emploi (POEC) pour préparer les futurs apprentis à l’entrée au BPJEPS Voile, leur permettre d’acquérir un socle de compétences et connaissances afin de satisfaire aux tests d’entrée en BPJEPS Voile. « Les stagiaires sont généralement des pratiquants qui veulent en faire leur métier, des jeunes qui se réorientent après quelques années d’université ou des salariés en reconversion professionnelle. » Ils étaient 14 à s’inscrire à la POEC qui débutait le 14 septembre 2017.
La POEC dure 396 heures et comprend une période de formation technique longue ainsi que des phases d’immersion en entreprise, des clubs partenaires du CFA ou des structures que les jeunes connaissent déjà. Elle permet donc aux stagiaires de valider leur projet et de sécuriser leur parcours professionnel par le biais du recrutement préalable. La POEC s’est faite en partenariat avec le centre de ressources, d'expertise et de performance sportive (CREPS) de Montpellier pour l’organisation de la formation pédagogique des futurs moniteurs.