Pour relancer le dispositif dont le recours a tendance à décroître, le ministère du Travail et le Haut-commissariat aux compétences ont lancé une expérimentation en septembre 2021 avec d’autres ministères certificateurs (Santé, Agriculture).
S’exonérant de certaines contraintes réglementaires actuellement en vigueur, cette expérimentation vise à raccourcir les délais de parcours menant à l’obtention de la certification en agissant sur les principales étapes de la démarche, dont celles portant sur la recevabilité du dossier ou sur le processus d’accompagnement en le renforçant pour certains publics. Il est également envisagé de créer un portail numérique unique qui servirait de point d’entrée partagé par tous les organismes certificateurs.
Pour piloter cette expérimentation baptisée Reva, les pouvoirs publics s’appuient sur une « start-up d’État », Beta, avec pour objectif de permettre à 400 personnes d’obtenir une validation en quatre mois.
Parmi les certifications visées figurent celles permettant de décrocher le diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social ou le titre professionnel d’agent de service médico-social. Les résultats de l’expérimentation sont attendus tout prochainement.