Uniformation, l’ANFH et Unifaf se sont associés pour un projet pédagogique innovant initié par la région Bourgogne. Le Conseil Régional Bourgogne souhaite favoriser les projets visant au développement de nouvelles pratiques de formation. C’est ainsi qu’est né un serious game destiné aux professionnels de santé (infirmiers et aides-soignants) travaillant dans des structures d’hébergement pour personnes âgées dépendantes.
Ephad Panic : se former par le jeu
Un serious game pour professionnels de santé travaillant en structures d’hébergement pour personnes âgées dépendantes.
Un partenariat unique et une première en milieu Ephad
Ce partenariat est une première en France en matière de formation en EHPAD. Développé au départ en coopération avec le CHU de Nice, "Ehpad Panic" est accessible en ligne : c’est un outil d’apprentissage qui a pour vocation la formation à distance. Ce "serious game" permet au joueur d’incarner un(e) infirmier(e) ou un(e) aide-soignant(e) faisant face à des situations complexes. Des cas concrets sont proposés pour expérimenter grâce au jeu des situations concrètes de la vie professionnelle. Le joueur peut ainsi s’interroger, par exemple, sur : quelle communication et quel comportement adopter face à des patients atteints de la maladie d’Alzheimer ou des pathologies assimilées ?
Le jeu comprend un éventail de 14 cas et 28 missions. Tout au long du jeu, des fiches pédagogiques sont à disposition pour conseiller les joueurs / stagiaires, et un aidant peut également prêter main forte au joueur pour sortir de situations délicates. Les situations évoluent en fonction des choix effectués.
Le lancement officiel du projet régional s'est tenu en février 2016 à Dijon.