En 2024, les secteurs professionnels de la cohésion sociale vivront encore au rythme accéléré des mutations socio-économiques, digitales et environnementales et continueront à être au cœur des enjeux sociétaux en portant des solutions pour renforcer le vivre ensemble à tous les âges de la vie et dans tous les lieux.
La formation est au cœur de ces transformations et des réponses à y apporter : développer les compétences des salariés et accompagner l’évolution des projets des entreprises ; concrétiser des parcours professionnels et relever les défis entrepreneuriaux.
C’est pour cette raison essentielle qu’Uniformation, ses équipes, sur le territoire hexagonal comme dans les régions ultramarines vont à nouveau aller à votre rencontre, être à votre écoute et vous proposer une offre de service adaptée à vos besoins.
Le Conseil d’Administration a réaffirmé sa volonté de déployer tous les outils possibles pour vous permettre d’être au rendez-vous de la performance que vous recherchez dans l’exercice des métiers de l’humain et de progrès social qui sont les vôtres : observer et comprendre les enjeux sectoriels, construire et financer les dispositifs de formation, mobiliser et mutualiser des ressources supplémentaires.
Au quotidien nous agirons donc au cœur d’un système d’acteurs nombreux dans le but unique de les faire converger au mieux de vos intérêts : les branches professionnelles qui élaborent des politiques volontaristes et spécifiques ; les interlocuteurs institutionnels que sont notamment l’Etat et les Régions dont les orientations politiques font écho à nos orientations ; le nouveau réseau pour l’emploi au cœur duquel France Travail … C’est grâce à l’articulation des compétences et moyens de ces différents opérateurs avec nos axes stratégiques que nous saurons encore développer l’alternance tout au long des parcours professionnels, accompagner la finalisation de la réforme de la VAE, nous inscrire dans de nouveaux modes pédagogiques, soutenir des expérimentations comme le co-financement du CPF, appréhender avec agilité les adaptations permanentes de l’environnement de la formation dont par exemple celles touchant les POEC et, sans doute prochainement, les transitions professionnelles.
Uniformation aura encore cette année comme objectif central de rendre plus désirables les métiers de la cohésion sociale. La formation est en effet un vecteur de l’engagement dans une carrière mais aussi de rétention (fidélisation) quand elle permet de tenir la promesse d’une évolution professionnelle ou d’une sécurisation d’un parcours. En ce sens, nous nous impliquerons pour faire connaître plus précisément les filières de la cohésion sociale, leurs besoins en compétences et en certifications. Nous accroitrons aussi nos présences auprès des publics, les plus jeunes souvent, dans les salons qui les concernent, sur les réseaux sociaux ou dans le cadre de campagnes de communication aux tonalités innovantes.
Notre ambition est de financer toujours mieux et plus de formations, de toucher un nombre accru d’entreprises et de salariés, de savoir nous transformer pour mieux vous soutenir.
Bonne année 2024 !
David Cluzeau, Président
Natalia Jourdin, Vice-présidente
La présidence d'Uniformation vous souhaite ses meilleurs vœux 2024
Le
David Cluzeau, président et Natalia Jourdin, vice-présidente d'Uniformation vous présentent leurs meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2024.
Cette information vous a t elle été utile ?