Elle offre surtout de grandes opportunités pour un travail utile, au cœur du lien social, au service de nos aînés.
Les métiers liés au Grand âge : une urgence pour demain
15 millions en France à ce jour, les plus de 60 ans seront plus de 20 millions en 2030. La longévité s’inscrit dans nos sociétés et cette transition démographique influe sur les conditions à instaurer pour bien vieillir ensemble.
« Prendre soin » : des gestes essentiels pour le bien vieillir
Être au service du bien vieillir et s’investir dans les métiers liés au grand âge, c’est s’orienter vers des métiers essentiels, dignes, humanistes. S’il est souvent question de vocation, les métiers du grand âge sont nombreux et représentent des postes d’utilité économique et sociale, qui permettent de remettre du sens au travail et d’œuvrer en proximité avec les autres. Se former ou se réorienter vers ces carrières est un engagement au plus proche de nos aînés, qui subissent l’isolement, la fragilité économique et le désœuvrement propres à l’avancée en âge.
Des métiers variés au fort pouvoir d’insertion professionnelle
- Une diversité des métiers : aide-soignant, infirmier, accompagnant éducatif et social, auxiliaire de vie sociale, aide médico-psychologique : ces métiers pluriels sont peut-être faits pour vous ! En plus d’être utiles, ils répondent à l’urgence de la situation.
- Une urgence de besoins en recrutement : avec un poste vacant sur six, le secteur recrute et les formations se diversifient afin de pallier les besoins de nos aînés. Avec 85% de Français qui souhaitent vieillir chez eux (Ifop 2019), l’aide à domicile et l’accompagnement à la perte d’autonomie sont et seront de plus en plus essentiels.
Des formations aidées, des postes revalorisés
Les formations en apprentissage bénéficient d’assouplissements nationaux des règles pour 2021, les voies d’accès aux diplômes et les passerelles entre métiers sont plus diversifiées. Les métiers du grand âge et de l’autonomie profitent également de travaux conséquents sur l’innovation organisationnelle et managériale, pour une revalorisation, une amélioration de la qualité de vie professionnelle et des conditions de travail.
- Pour plus d’information sur les formations, les métiers et les prises en charges possibles : 0 801 010 808 (gratuit)
- Détail du plan national Grand âge de 2019