L’objectif : développer l’accès à la formation des salariés les moins qualifiés dans les entreprises de 50 à 250 salariés, et augmenter les capacités de financement des Opco, dans un contexte où la loi "Avenir professionnel" du 5 septembre 2018 a mis fin à la mutualisation des fonds de la formation pour les entreprises de 50 salariés et plus.
Pour les entreprises de 50 salariés et plus, des financements dédiés
Uniformation co-finance toutes actions de développement des compétences pour vos salariés. En effet, il participe au projet du Fonds social européen (FSE) pour l’emploi et l’inclusion doté au global de 75 millions d’euros de subventions à destination des onze opérateurs de compétences (OPCO). Le sujet démarré en 2020 est prolongé sur 2022.
Entreprises de 50 salariés et plus
Vous êtes adhérent d’Uniformation et employez 50 salariés ou plus ? Vous êtes le cœur de cible de ces aides. Uniformation dispose de 3 millions d’euros de cofinancement du Fonds social européen (FSE) pour les années 2020 à 2022.
Les entreprises de 250 salariés et plus peuvent aussi en bénéficier en expliquant la situation de difficultés rencontrées.
Un large éventail de formations
Promu pour aider les entreprises aux lendemains d’une situation économique qui a pu fragiliser leur modèle économique, les formations cofinancées entre dans une gamme large de thématiques :
- Formations transverses, compétences comportementales notamment
- Savoirs de base
- Compétences sectorielles spécifiques
- Formations en lien avec les transitions numérique et écologique
- Formations certifiantes, diplômantes
Des financements sous condition
Ces co-financements sont ouverts à tout adhérent en capacité de mobiliser 50% des coûts de la formation sur ses fonds propres. Il vous faudra donc passer par un versement de fonds complémentaires volontaires auprès d’Uniformation pour profiter de ce coup de pouce financier.
Un processus administratif vous accompagne, permettant de déposer votre demande et de procéder à votre versement complémentaire de 50% des frais. A noter : une vaste enquête sur le profil des bénéficiaires est attendue par le Fonds social européen (FSE) pour mesurer l’impact de cette campagne. Un questionnaire sera proposé à votre ou vos salarié(s) formé(s) en entrée et en sortie de formation.
Déposez votre demande d'aide financière
Vous pouvez déposer votre demande d’aide financière dès maintenant et jusqu’au 30 septembre 2022. Toutes les formations doivent se tenir avant le 31 décembre 2022.
Nos équipes vous contactent et vous adressent le dossier à nous retourner :
- le bordereau de votre versement complémentaire
- l'attestation employeurs relative à la taille de votre structure
- notre courrier d'accompagnement vous fournira le lien vers le questionnaire à remplir par votre ou vos salarié(s)
Nous vous adresserons un courrier d'accord de financement, une fois votre dossier traité. Vous pourrez alors démarrer la formation.
A son issue, vous aurez à nous adresser votre facture, au plus tôt après la fin de la formation et avant le 15 janvier 2023. Ces dates vous seront bien naturellement rappelées dans le suivi de votre demande. Néanmoins, il est important de les noter pour ne pas courir le risque d’être hors délai et donc exclus du remboursement des dépenses de formation que vous auriez engagées.
Vous êtes intéressé(e) ? Déposez une demande d’aide financière sur votre espace adhérent ou contactez votre équipe régionale.
Le Fonds social européen
Outil financier de l’Union européenne, le Fonds social européen a notamment pour objectif de garantir aux citoyens un accès à un emploi de qualité. En France, le ministère du Travail, de l’emploi et de l’insertion (lien vers https://travail-emploi.gouv.fr/) pilote 4,3 milliards de crédits européens sur la période 2014-2020.