L’année 2020 et la première partie de l’année 2021 ont été compliquées pour la vie associative. Les nécessaires mesures sanitaires et les confinements successifs ont porté atteinte aux associations et aux engagements que celles-ci génèrent, faisant baisser leurs nombres d’adhérents, de bénévoles et d’actions auprès des citoyens.
Cette campagne de communication nationale a pour objectif d’inciter à (re)découvrir, à s’intéresser, à participer et à adhérer à la vie associative dans la perspective d’une relance réelle passant par un renouvellement massif des adhésions aux associations.
La crise sanitaire a fait prendre conscience que les associations sont vitales. Elles animent la vie locale, créent du lien social, répondent à de nombreux besoins et permettent à chacun de s’impliquer dans une activité et dans un collectif. L’adaptation de leurs activités au plus fort de la crise, en particulier lors des confinements, a grandement impacté les associations dans leur ensemble, subissant une perte de 40 % de leurs adhérents et adhérentes.
À présent que cela redevient possible, l’heure est à retrouver l’ensemble des adhérents et adhérentes, et même en attirer de nouveaux. Pour redonner vie aux associations et animer de nouveau le quotidien de tous !
La symbolique, cette année, est forte avec les 120 ans de la loi 1901.
Pour aller plus loin et relayer le message auprès de vos adhérents et adhérentes, consultez le site dédié