Avec plus de 400 000 professionnels en Île-de-France, les métiers de l’accompagnement, de l’intervention sociale, de la petite enfance et du médico-social connaissent une crise importante. Fort turnover, des départs à la retraite importants, une baisse d’attractivité des formations, le constat est le même pour tous ces secteurs : une forte tension et un manque important de main d’œuvre.
Pour mettre en valeur ces métiers, la Préfecture d’Île-de-France, organise du 10 au 14 octobre 2022 une « Semaine des métiers de la solidarité ». L'objectif est de concentrer sur une semaine, une série d'événements organisés par des employeurs, des fédérations, des institutionnels, les OPCO, permettant aux jeunes, aux personnes en insertion ou en reconversion de mieux connaître ces métiers et leur environnement de travail pour leur donner envie de s'orienter vers eux. Au programme : Journées Portes Ouvertes, Jobdatings, Ateliers d’immersions, Vidéos, Podcasts, Webinaires…
Dans ce cadre, Uniformation IDF, la branche de l’Aide à domicile via sa CPRE (Commission Paritaire Régionale Emploi) et la branche ALISFA (Acteurs du Lien Social et Familial) pour la Petite Enfance se sont mobilisés sur une série d’événements pendant toute cette semaine. Webinaire de présentation des métiers de la Petite Enfance, Matinale de présentation des métiers de l’Aide à domicile, portes ouvertes chez nos employeurs, retrouvez toute notre programmation sur notre site
Pour lancer cette semaine, une conférence inaugurale sera organisée le 10 octobre 2022, de 14h à 18h, au Beffroi de Montrouge avec des interventions d’employeurs et de fédérations, des témoignages de salariés, des focus sur les dispositifs innovants…