En lien avec la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement, qui fait du maintien à domicile un enjeu majeur des années à venir, SOLIHA Lot-et-Garonne, association spécialisée dans l’adaptation des logements a imaginé un nouveau mode d’animation avec le Bus de l’Autonomie.
Avec ce bus, SOLIHA a développé un service mobile d’information et de formation pour favoriser le maintien à domicile dans un logement adapté. Pensé comme une maison ambulante et adapté à l’accueil de tous les publics, le bus à sillonné l’ensemble des territoires à la rentrée 2017, pour des temps d’animation collectifs.
Dédié aux territoires ruraux, le bus de l’autonomie a bénéficié d’un soutien financier dans le cadre de la Conférence des financeurs et avec la participation de la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie et du département Lot-et-Garonne.
Afin de pouvoir déployer cette activité, quatre professionnels de SOLIHA 47 se sont formés au permis C, grâce à Mutéco, afin de pouvoir conduire ce bus.
SOLIHA Lot-et-Garonne a donc été à la rencontre des gens dans les villes mais aussi dans les villages isolés, où les personnes âgées sont souvent en demande d’informations et d’aide. Les territoires étant de moins en moins équipés en services publics, les places dans les EHPAD se faisant de plus en plus rares, l’idée est de venir en aide aux personnes âgées en les aiguillant vers des aides matériels et/ ou financières mais également en leur redonnant confiance, avec des astuces et les bonnes postures à adopter pour ne pas se mettre en danger, etc.
Découvrez la vidéo de présentation du Bus de l’Autonomie