Trois opérateurs de compétences sont également engagés dans l’accompagnement, le pilotage et le financement de cet EDEC, dont Uniformation pour le compte de la branche de l’aide, de l’accompagnement des soins et des personnes à domicile (BAD). Outil de la politique contractuelle du ministère du Travail en faveur du développement de l’emploi et de la formation professionnelle, cet Edec « Grand âge et Autonomie » est doté d’une enveloppe globale de 2,4 millions d’euros, la moitié étant assumée par les finances publiques.
Un nouvel engagement de développement de l’emploi et des compétences pour les métiers du Grand âge
L’État et cinq branches professionnelles intervenant dans la prise en charge des personnes dépendantes ont signé, le 20 octobre 2021, un accord-cadre national d’Engagement de développement de l’emploi et des compétences pour la période 2021-2023.
Mobilisation nationale
Les branches professionnelles et l’État ne partent pas d’une feuille blanche sur ce sujet. Un précédent Edec « pour l’autonomie » a déjà été conclu sur la période 2014-2016 avec, déjà, Uniformation parmi les signataires.
Ce nouvel accord-cadre s’inscrit, lui, dans le cadre de la mise en œuvre du « Plan de mobilisation nationale en faveur de l’attractivité des métiers du Grand âge et de l’Autonomie » lancé en juillet 2020 par le gouvernement, sur la base des recommandations d’un rapport commandé à l’ancienne ministre du Travail, Myriam El Khomri. Dans un bilan présenté le 20 octobre 2021, la ministre déléguée à l’Autonomie, Brigitte Bourguignon, a relevé que l’essentiel des propositions du rapport étaient d’ores et déjà mises en œuvre, le nouvel Edec en portant lui-même un certain nombre.
Avec le défi démographique lié au vieillissement de la population et le « virage domiciliaire » souhaité par les pouvoir publiques, l’enjeu est d’importance. Le secteur représente à lui seul 9 % de la population active française. Ce plan prévoit de former plus de 350.000 professionnels d’ici 2025, car il est prévu que 92.000 postes sont à créer et 60.000 postes actuellement sont non pourvus, tandis que 200.000 seront à renouveler du fait des départs à la retraite et d’un turn-over important. Et ce alors que deux des principaux métiers du Grand âge, les fonctions d’aide-soignant et d’accompagnant éducatif et social, souffrent d’une image très dégradée.
Six enjeux
Dans ce contexte, fruit d’une concertation interbranches et interministérielle de plus d’un an, l’Edec va s’appuyer sur le plan d’investissement dans les compétences - le PIC - pour répondre à six enjeux transverses communs aux cinq branches signataires de l’accord-cadre, l’ambition de la démarche étant de dépasser la logique sectorielle :
- Soutenir et renforcer la dynamique collective et interbranches ;
- Améliorer l’attractivité du secteur et des métiers, réduire les tensions sur le recrutement et recruter durablement ;
- Élaborer une ingénierie de formation et de parcours, modulaires / sur mesure ;
- Réviser si besoin les référentiels métiers-compétences et de certification ;
- Promouvoir et développer l’Alternance et la VAE ;
- Capitaliser et essaimer les bonnes pratiques.
Trois axes
Trois axes déclinés en une douzaine d’actions ont été retenus :
- Promouvoir les métiers et renforcer leur attractivité pour attirer de nouveaux profils dont les jeunes ;
- Accompagner la montée en compétence des professionnels du secteur ;
- Renforcer les passerelles inter-métiers/intersectorielles et entre les certifications afin d’accompagner les parcours professionnels et les évolutions de carrière.
Les objectifs poursuivis par la contractualisation entre l’État et les branches visent à réduire les difficultés de recrutement en attirant de nouveaux talents et recrutant durablement, développer les démarches de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) dans les territoires pour mieux accompagner la professionnalisation des différents intervenants de terrain sur les métiers du Grand Âge et de l’Autonomie, et à faciliter les mobilités professionnelles, horizontales et verticales, en optimisant les équivalences et les passerelles entre les certifications.