Le plan gouvernemental de relance de l'alternance s'articule autour d'une mesure forte : chaque employeur recrutant un apprenti entre le 1er juillet 2020 et le 28 février 2021 sera éligible la première année à une aide de l’État de 5 000 euros pour un jeune de moins de 18 ans et de 8 000 euros pour un majeur.
Cette aide exceptionnelle concerne tous les apprentis allant du CAP aux masters et équivalents. Elle couvre 100 % du salaire minimum des apprentis de 16 à 20 ans et 80 % du salaire des apprentis de 21 à 25 ans révolus, soit un reste à charge d'environ 150 euros par mois. Nous vous invitons à utiliser notre simulateur alternance pour déterminer le coût contrat restant à charge exact.
Cette aide est aussi valable pour les jeunes de moins de 30 ans en contrat de professionnalisation.
Pour les entreprises de 250 salariés et plus, l’aide ne sera accordée qu’aux employeurs respectant l’obligation légale d’emploi d’alternance (5 % de l’effectif total en moyenne sur l’année de référence).
Ces montants comprennent les ressources jusqu’à présent attribuées au titre de l’aide unique de 4 125 euros maximum aux entreprises de moins de 250 salariés recrutant un jeune préparant un diplôme ou un titre à finalité professionnelle inférieur ou égal au Baccalauréat.