La Directrice des ressources humaines en charge de la RSE, Delphine Quesnel-Serin, nous raconte l’histoire de ce succès collectif. Aménagement d’un potager à Montauban, d’un jardin partagé à Blagnac, de ruches à Toulouse… Ces dernières années, Promologis a multiplié les initiatives environnementales au sein de ses projets de construction et de réhabilitation. L’ambition RSE de Promologis n’échappe pas au jury du salon Talents for the Planet, lequel récompense les meilleures initiatives de formation dans le domaine du développement durable : le 22 mars 2023, l’entreprise se voit décerner le Trophée Acculturation Grand Public face à 20 autres lauréats. Pour Promologis, ce prix permet de « valoriser les programmes de formation et la marque employeur du groupe. » Mais les bénéfices d’une telle démarche vont bien au-delà de la simple notoriété.
Un engagement de long terme
« La RSE n’est pas une nouveauté chez Promologis : nos premières actions datent de 2006 et notre premier rapport de 2008 » précise Delphine Quesnel Serin. Au départ, le premier bailleur social d’Occitanie s’engage surtout contre le changement climatique en limitant la consommation énergétique des bâtiments. Mais progressivement, Promologis décide d’élargir son champ d’action à la biodiversité et à la décarbonation des sols.
Le véritable tournant écologique a lieu en 2020, lorsque Promologis signe la charte du programme Entreprises engagées pour la nature. Un an plus tard, les équipes de Promologis se réunissent pour définir une liste concrètes d’objectifs. Cette réflexion donnera naissance à l’ABC Biodiversité, un outil d’aide à la décision qui sert de référentiel d’action aux 400 collaborateurs du groupe. En parallèle, l’entreprise se fixe le défi de former la moitié de son personnel aux enjeux de la biodiversité en 2023, et l’autre moitié d’ici 2025.
Des bénéfices multiples
La stratégie RSE engagée a apporté une multitude de gains non quantifiables pour Promologis, ses utilisateurs et ses partenaires. Elle a permis de « renforcer la proximité avec les clients, les habitants, les écoles et les associations de quartier, de fidéliser les collaborateurs, de favoriser le lien entre les locataires et les propriétaires, d’impliquer davantage les municipalités dans les projets, de réduire le nombre de nuisances sur le patrimoine, d’être vu comme un acteur différencié, etc. »
Cette démarche profite directement aux salariés du groupe, en quête de sens dans leur quotidien. « La dimension environnementale est aujourd’hui essentielle pour les collaborateurs, notamment pour les nouveaux entrants. C’est un critère qu’ils prennent en compte dans le choix de l’entreprise. » Pour les équipes terrain, ces formations permettent de mettre en pratique le terme souvent abstrait de « biodiversité » et de porter les projets de manière didactique auprès des habitants.
Un succès collectif
L’aménagement de jardins partagés, prairies fleuries, vergers, ruches ou nichoirs améliore le cadre de vie des locataires. Pour assurer la pérennité de ces projets, les habitants sont impliqués tout au long du processus : choix des variétés, plantation d’arbres fruitiers, animations, etc. Chez Promologis, l’engagement écologique se veut réellement participatif et pédagogique : « Par exemple, il faut expliquer que si l’herbe est plus longue qu’habituellement, ce n’est pas par manque d’entretien, mais parce qu’on fait de la biodiversité. »
De même, les prestataires de Promologis ont été impliqués dans cette démarche. « Une étude a été faite avec eux pour intégrer des actions en lien avec la biodiversité dans les marchés. » Dorénavant, ces actions sont planifiées en amont des projets, dès l’élaboration des marchés, ce qui facilite le travail des prestataires. Enfin, sur l’ABC Biodiversité, les équipes de Promologis ont accès à un sourcing des meilleurs prestataires pour chaque action de biodiversité, simplifiant ainsi leur collaboration.
À l’heure du premier bilan, Delphine Quesnel-Serin se réjouit du travail accompli. « J’estime que c’est une vraie réussite, car même si on est au début de la mise en œuvre opérationnelle, toutes les directions et les collaborateurs ont mis la main à la pâte. Il en est sorti un outil pratico-pratique qui va nous permettre de mesurer nos actions de manière objective. Et les premiers résultats se font déjà sentir ! »
Pour vous former aux sujets de transition écologique, prenez contact avec votre conseiller Uniformation.