Le conseil en évolution professionnelle (CEP)
Toute personne peut bénéficier tout au long de sa vie professionnelle d’un conseil en évolution professionnelle pour favoriser l’évolution et la sécurisation de son parcours professionnel.
Avec la réforme de la formation professionnelle, Uniformation cesse sa mission d’accompagnement des salariés le 31 décembre 2019.
Le CEP, un dispositif de conseil
Le CEP est un dispositif qui permet à chaque actif de disposer d’une prestation de conseil en évolution professionnelle, pour favoriser l’évolution et la sécurisation de son parcours professionnel.
Comment bénéficier d'un CEP ?
Des opérateurs régionaux dispensent le conseil en évolution professionnelle. Retrouvez l'ensemble des informations les concernant depuis le site www.mon-cep.org.
Un dispositif pour tous les actifs
Toute personne peut bénéficier d’un CEP tout au long de sa vie professionnelle. Gratuit, il est accessible à tout actif, quel que soit son statut : salarié à temps complet ou partiel, apprenti, stagiaire rémunéré, bénévole de structure associative ou demandeur d’emploi.
Le salarié est informé par son employeur de la possibilité de recourir au CEP, notamment à l’occasion de son entretien professionnel. L’articulation du CEP et de l’entretien professionnel permet de mieux identifier les compétences, transférables ou non, ainsi que celles requises pour un poste ou une fonction.
Le conseil en évolution professionnelle est indispensable pour des salariés démissionnaires souhaitant créer ou reprendre une activité et bénéficier d'une prise en charge par France Travail. Consultez le site dédié.
Attention, le conseil en évolution professionnelle n’est pas ouvert aux inactifs : élèves, étudiant et retraités. Toutefois, lorsque l’étudiant ou le retraité occupe un emploi, celui-ci peut recourir au CEP.
Les objectifs du CEP
Le CEP doit permettre à son bénéficiaire de disposer d’un temps d’écoute et de recul individualisé sur son parcours professionnel. Il est suivi par un référent CEP Uniformation et éventuellement complété par un conseiller CEP afin :
- D’élaborer une stratégie d’évolution lui permettant de construire ou de préciser son projet professionnel
- De cerner les compétences ou les qualifications à faire reconnaître, à acquérir ou à développer
- De construire un plan d’actions, lui permettant d’identifier les interlocuteurs, les leviers et les financements disponibles pour mettre en œuvre son projet professionnel comprenant ou un non une action de formation.