Qui sont-ils ?
M. David Cluzeau, président, collège employeurs / CNEA
Me Catherine Gatti, vice-présidente, collège salariés / CGT
M. Emmanuel Van Brabant, trésorier, collège salariés / CFDT
M. François Edouard, trésorier adjoint, collège employeurs / USB
David CLUZEAU, vice-président d’avril 2019 à octobre 2020 après avoir été trésorier adjoint de janvier 2017 à avril 2019, siège au titre du CNEA.
Il est délégué général du Conseil national des employeurs d’avenir (CNEA) depuis juillet 2016, président de la commission des Affaires sociales de l’Union des employeurs de l’économie sociale et solidaire (UDES) depuis fin 2015, membre du Conseil national de l’Éducation et de l’Économie (CNEE) depuis 2016 et administrateur de l’Agence nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV). Il a notamment suivi lors de son parcours académique une formation de juriste en droit des affaires.
Ancien professeur des écoles et directeur d’établissements pour enfants en situation de handicap, il a été directeur général de la Fédération des Œuvres laïques de la Nièvre, pour laquelle il a élaboré une plateforme de lutte contre l’illettrisme. Il a également occupé ce poste pour la Ligue de l’enseignement de Bourgogne, avec laquelle il a développé trois écoles de la deuxième chance.
Catherine GATTI, administratrice au sein d'Uniformation depuis 2012 et membre du bureau depuis 2015 au titre de la CGT, siège également au bureau de Certif'Pro et à la CPC Santé/Cohésion Sociale. Membre de la CPNEF des ACi, elle a été plusieurs années présidente de la CPNEFP du RSI/SSi jusqu'à sa dissolution. Elle est également membre du collectif confédéral CGT sur la formation professionnelle suivi des Opco et des Transition Pro.
Salariée du Régime Social des Indépendants puis de la Carsat Bourgogne Franche Comté, elle participe activement à la vie régionale en sa qualité de vice-présidente de la CPR PL (¨Profession Libérale) et anime la Fédération Nationale des Organismes Sociaux pour la Bourgogne.
Au travers de ses mandats, elle reste particulièrement attachée à la Cohésion Sociale et Uniformation, son Opco. Elle souhaite continuer à œuvrer à sa reconnaissance au sein de la formation professionnelle dans le contexte particulier et difficile actuel.
Emmanuel VAN BRABANT, trésorier adjoint de 2019 à 2020, administrateur depuis 2014 et membre de la section paritaire professionnelle Emploi Insertion, siège au titre de la CFDT.
Ex-agent de recouvrement, il devient en 2009 secrétaire du Syndicat CFDT Grand Est de l’Emploi (Pôle Emploi, Unédic, APEC) pour 5 régions : Alsace, Lorraine, Champagne Ardennes, Bourgogne et Franche-Comté. En 2014, il est désigné trésorier adjoint de la fédération Protection sociale, Travail et Emploi et prend en charge la formation professionnelle continue. Son nouveau mandat de trésorier d’Uniformation est une continuité pour donner sens à la cohésion sociale. Il demeure attaché à ce qu’Uniformation et ses salariés, désormais en ordre de marche, aient les moyens de répondre aux demandes du C.A et d’accompagner au mieux les adhérents et leurs salariés.
François ÉDOUARD, administrateur depuis 2002, siège au titre de l’USB, Union syndicale des employeurs de la branche de l’aide à domicile. Il fut trésorier d’Uniformation de 2013 à 2015 et de 2019 à 2020, et vice-président en 2015/2016 puis président de 2017 à 2019.
Secrétaire général de la FNAAP/CSF jusqu’en 2009 puis vice-président, administrateur puis vice-président de l’Union nationale des associations familiales (UNAF) depuis 2010, il a été conseiller économique et social, vice-président de la section du Travail et de la délégation au Droit des femmes et à l’égalité des chances. Homme de terrain, au service du plus grand nombre, il s’est investi dans la gestion d’associations d’aide à domicile au travers de ses mandats de président et a siégé dans des conseils municipaux dans sa région normande. Depuis le début de l'année 2020, il est. Délégué Régional de l'UDES Normandie.
Présidents, trésoriers et l’ensemble du conseil d’administration conduiront, avec Olivier PHELIP, entré en fonction comme directeur général d’Uniformation le 1er septembre 2020, une politique de développement de l’Opco et de ses services au bénéfice des branches professionnelles qui l’ont choisi, des entreprises et des individus.