Encourager la mobilisation du dispositif CPF pour accompagner les parcours professionnels des salariés de la branche Mutualité : tel est l’objectif principal de la convention tripartite que viennent de signer l’Association Nationale des Employeurs de la Mutualité (ANEM) représentant la branche Mutualité, l’Opco de la Cohésion sociale Uniformation et la Caisse des Dépôts, opérateur du Compte personnel de formation. La branche Mutualité est ainsi une des premières branches professionnelles à décider de cofinancer des projets individuels de formation des salariés ou des projets de formation coconstruits avec l’employeur.
Dans un premier temps, une enveloppe de 500 000 euros est mobilisée, via une contribution supra-légale des employeurs de la Mutualité, pour compléter le financement de projets répondant à plusieurs objectifs :
- Accompagner les métiers porteurs et les compétences clés. Les métiers du soin, de la relation client et de la data sont stratégiques pour le secteur mutualiste. De même, des compétences transversales deviennent essentielles pour beaucoup de métiers : maîtrise des environnements numériques, gestion de projet, communication orale et écrite… Les accompagnements à la validation des acquis l’expérience (VAE) et les bilans de compétences sont, par ailleurs, aussi éligibles aux abondements.
- Favoriser la diversité et l’inclusion. Les abondements aideront les projets qui rééquilibrent la mixité femmes-hommes dans certaines filières : métiers des systèmes d’information pour les femmes, métiers de la petite enfance pour les hommes… La branche souhaite, en outre, sécuriser les parcours professionnels des salariés les plus fragiles (salariés en situation de handicap, salariés faiblement diplômés) face à la transformation des métiers.
- Apporter une réponse aux difficultés de recrutements sur les métiers en tension. Ce sera le cas, par exemple, des formations aux métiers d’infirmier ou d’aide-soignant.
- Encourager la mobilisation des parcours CQP (certificats de qualification professionnelle) de la branche Mutualité, qui permettent aux salariés mutualistes de développer leurs compétences et d’accéder à la mobilité professionnelle au sein du secteur.