icons / search Created with Sketch.
icons / close Created with Sketch.

Animateur(rice) environnement nature

Ajouter aux favoris

Autres appellations pour ce poste

Animateur(trice) "nature", 
Animateur(trice) à l'Education à l’environnement vers un développement durable
Guide-animateur(trice) nature
 

Description

Les animateurs nature sont au service de l'éducation à l'environnement. Ils cherchent davantage à sensibiliser le public et à changer ses comportements, qu'à transmettre des connaissances. 

L'animateur nature - environnement doit donc posséder une bonne culture naturaliste et environnementale, et une connaissance des outils de communication qui lui permette de s’adapter à différents publics.
Il exerce en autonomie son activité professionnelle dans le cadre du projet de la structure ou d’établissement.

Missions principales

L’animateur nature - environnement conçoit, met en œuvre et promeut des activités et des animations pédagogiques basées sur la connaissance de l’environnement, dans une perspective contemporaine d'écocitoyenneté. Pour cela, il s’appuie sur des outils pédagogiques qu’il met souvent au point lui-même. Il organise et anime des sorties et tente de donner au public les clés pour comprendre l’environnement, le respecter et le préserver, en mettant l’accent sur les spécificités du milieu et une démarche citoyenne.
 

  • Accueillir le public en cohérence avec le projet mis en œuvre, principalement à l'extérieur, en milieu naturel, urbain ou patrimonial.
  • Concevoir des supports pédagogiques et de valorisation, présentation des activités proposées, notamment en matière de formation des citoyens.
  • Assurer la sécurité du public, des groupes accueillis, en milieu ouvert
  • Participer à la construction du projet de la structure, dans sa thématique environnementale
  • Proposer, organiser, animer et évaluer des activités nature et environnement en lien avec le projet de la structure
  • Porter le projet de la structure devant les interlocuteurs privilégiés en interne et devant les partenaires en externe

Compétences

Vous maîtrisez certaines compétences nécessaires à ce métier. Elles apparaissent ci-dessous en jaune

Cliquez sur une compétence pour accéder aux métiers y correspondant.

Ces compétences sont identifiées à partir du référentiel de la fondation JAE.

Les savoir-faire

Accompagner : Aider une personne à résoudre ses problèmes psychologiques, sociaux ou de santé

Coordonner : Préparer et suivre la réalisation des différentes étapes d’un projet ou d’un travail en veillant au respect des moyens et délais prévus.

Créer une relation avec un groupe : Animer ou faciliter des échanges au sein d’un groupe de personnes.

Créer une relation avec un individu : Créer une relation avec une personne pour comprendre ses besoins et agir en conséquence.

Entretenir : Prendre soin des objets, des mobiliers, des outils, des lieux... pour les conserver propres ou en bon état.

Exposer oralement : Présenter oralement des idées, des connaissances devant un groupe en adaptant son discours à différents facteurs : public, durée, imprévus…

Exposer par écrit : Rédiger un document en structurant les informations, en soignant le style et en l’adaptant aux objectifs et aux publics visés.

Manipuler des outils : Utiliser des outils avec adresse et habileté manuelle.

Planifier : Concevoir un plan détaillé qui prévoit les étapes, actions et moyens nécessaires pour atteindre un objectif dans un délai fixé.

Produire de l'information : Chercher, organiser et traiter des données provenant de différentes sources pour produire de l’information : des études, des rapports, des articles, des films...

Travailler au contact du public : Exercer une activité qui implique des relations individuelles fréquentes, souvent de courte durée, avec de nombreuses personnes : clients, usagers, patients…

Travailler en équipe : Exercer une activité qui implique la collaboration des membres d'une équipe pour atteindre un objectif commun.

Concevoir : Elaborer des plans ou des prototypes d’objets, de machines, d’outils, de bâtiments…

Maîtriser une langue étrangère : S’exprimer couramment dans une langue étrangère à l’oral ou à l’écrit.

Utiliser des machines simples : Faire fonctionner des machines, des appareils ou des instruments dont l’usage s’apprend rapidement.

Conditions de travail

L’animateur(trice) agit dans différents environnements : en milieu naturel, en milieu scolaire ou extra-scolaire, et exerce potentiellement sur des sites naturels isolés, terrestres comme marins.
Sur le terrain, l’animateur(trice) peut être équipé(e) d’une tenue spécifique et/ou d’un équipement de sécurité. De bonne condition physique
L'animateur nature-environnement exerce en autonomie au sein d'une équipe et auprès de groupes pendant leurs temps de loisirs ou temps scolaires pour des élèves.


Ses horaires de travail dépendent des activités organisées par la structure et de la présence des publics. Il peut avoir des horaires décalés, le jour et en soirée, et travailler le week-end.
Il peut être amené à participer à des séjours collectifs (centre permanent nature, accueil de classes de découverte), et peut être en relation avec de multiples intervenants et partenaires.

Passerelles et évolutions professionnelles possibles

L'animateur nature-environnement peut évoluer vers des métiers à responsabilité avec des formations complémentaires ou vers des métiers de la formation comme : 
Chef de projet en éducation à l’environnement 
Eco-interprète
Chargé de mission en éducation à l’environnement
Formateur environnement

icons / plus Created with Sketch.
icons / moins Created with Sketch.

Il/elle assure une mission socio-éducative dans le cadre du projet du centre social ou de la structure. Il/elle est responsable de l’organisation, et de l’encadrement d’activités dont il/elle a la charge. En cohérence avec le projet de la structure, il/elle peut assurer pour des collectifs ou des individus une mission socio-éducative d’insertion et de suivi ou pédagogique.

Plus de détail sur cette évolution

icons / plus Created with Sketch.
icons / moins Created with Sketch.

L’animateur ou l'animatrice socioculturel est présent auprès des jeunes et des seniors. Foyer, centre de loisirs, maison de quartier, maison de retraite, MJC… L’animateur favorise les échanges et facilite l’expression, la créativité et la socialisation des individus.

Plus de détail sur cette évolution

icons / plus Created with Sketch.
icons / moins Created with Sketch.

Le (la) responsable d’animation coordonne l’activité d’une équipe d’animateurs(trices) et veille à la cohérence pédagogique et logistique de l’équipement de vacances qui l’emploie.

Plus de détail sur cette évolution

Branches professionnelles

Cliquez sur la branche professionnelle pour accéder à sa page de présentation.

Éclat

Tourisme social et familial