icons / search Created with Sketch.
icons / close Created with Sketch.

Conseiller(ère) en insertion professionnelle

Ajouter aux favoris

Autres appellations pour ce poste

Conseiller emploi formation insertion

Chargé d'insertion et d'accompagnement social

Accompagnateur en insertion professionnelle

Conseiller insertion

Description

Le conseiller en insertion professionnelle joue un rôle crucial dans l'accompagnement des individus vers l'emploi. Doté d'une approche empathique et proactive, ce professionnel guide les personnes en recherche d'emploi ou en reconversion pour favoriser leur insertion et leur évolution professionnelle.
Il/elle aide à résoudre des problèmes à finalité professionnelle. Il/elle conseille et propose des actions d’accompagnement professionnel afin de favoriser l’emploi et l’insertion. Il/elle informe et aide les personnes à effectuer des choix et à prendre des décisions raisonnées. 

Missions principales

En tant que conseiller en insertion professionnelle, il/elle est chargé(e) d'évaluer les compétences et les aspirations des individus, de les orienter vers les formations ou les métiers correspondant à leur profil, de les aider dans la rédaction de CV et de lettres de motivation, et de les préparer aux entretiens d'embauche.

Il/elle aura notamment pour principales missions :
•    Élaboration de projets professionnels : aider les bénéficiaires à définir leurs objectifs professionnels à court et à long terme en tenant compte de leurs compétences, intérêts et valeurs personnelles.
•    Identification des besoins en Formation : évaluer les lacunes de compétences des bénéficiaires et les orienter vers les formations complémentaires pertinentes pour accroître leurs chances d'insertion professionnelle.
•    Suivi Post-Insertion : assurer un suivi régulier des personnes ayant trouvé un emploi pour les accompagner dans leur intégration et les aider à surmonter d'éventuelles difficultés rencontrées dans le milieu professionnel. 

Compétences

Vous maîtrisez certaines compétences nécessaires à ce métier. Elles apparaissent ci-dessous en jaune

Cliquez sur une compétence pour accéder aux métiers y correspondant.

Ces compétences sont identifiées à partir du référentiel de la fondation JAE.

Les savoir-faire

Conseiller : Donner des conseils à une personne pour l'aider à atteindre des objectifs dans un domaine précis de sa vie personnelle ou professionnelle.

Créer une relation avec un individu : Créer une relation avec une personne pour comprendre ses besoins et agir en conséquence.

Créer une relation de confiance : Créer et maintenir avec une personne une relation suivie qui implique les émotions et l'affectivité de l'autre.

Expliquer oralement : Transmettre et échanger oralement des informations, des idées à travers des entretiens, des discussions….

Informer par écrit : Ecrire des documents pour expliquer et transmettre des informations dans une forme déterminée : compte-rendu, contrat, rapport, courrier…

Produire de l'information : Chercher, organiser et traiter des données provenant de différentes sources pour produire de l’information : des études, des rapports, des articles, des films...

Travailler au contact du public : Exercer une activité qui implique des relations individuelles fréquentes, souvent de courte durée, avec de nombreuses personnes : clients, usagers, patients…

Utiliser des logiciels : Utiliser des applications bureautiques ou industrielles : traitement de textes, tableur, base de données, gestionnaire de commandes, logiciel de dessin, de conception industrielle…

Acquérir des connaissances : Apprendre ou mettre à jour ses connaissances dans un domaine particulier.

Créer une relation avec un groupe : Animer ou faciliter des échanges au sein d’un groupe de personnes.

Expertiser : A partir d'une analyse approfondie, évaluer précisément l'état ou les caractéristiques d'un objet, d’une production, d'une situation ou d'une personne.

Conditions de travail

Le conseiller en insertion professionnelle peut exercer dans différents contextes tels que les agences pour l'emploi, les organismes de formation, les missions locales ou les associations d'aide à l'insertion. Son activité peut impliquer des déplacements sur le terrain et des horaires flexibles selon les besoins des bénéficiaires.


Le métier s’exerce en général sous la forme d’une relation bilatérale, mais évolue de plus en plus dans un travail d’équipe tant à l’intérieur de la structure (équipe professionnelle : chargé(e) d’accueil, chargé(e) de projet…) qu’à l’extérieur (travail institutionnel, relation avec les partenaires)
 

Formations

Ci-dessous, les principales formations demandées pour ce métier :

Passerelles et évolutions professionnelles possibles

Après avoir acquis une solide expérience en conseil en insertion professionnelle, il est possible d'évoluer vers des postes de responsable d'agence pour l'emploi, de consultant en ressources humaines ou de formateur en techniques de recherche d'emploi. Les passerelles vers le coaching professionnel ou la formation continue sont également envisageables.

Le/la conseiller(e) peut évoluer vers le poste de conseiller(e) référent(e) et même viser le poste de chargé(e) de projet.

icons / plus Created with Sketch.
icons / moins Created with Sketch.

Le/la chargé(e) de projet intervient en amont de l’insertion sociale et professionnelle. Il/elle est responsable de la mise en œuvre de missions spécifiques : lutte contre les discriminations, formation, orientation, accompagnement. Il/elle aide à résoudre des problèmes à finalité professionnelle. Bien qu’il/elle ait des attributions similaires à celles des conseillers(ères), son champ d’action est plus large. Seules les missions spécifiques du/de la chargé(e) de projet seront donc détaillées.

Plus de détail sur cette évolution

Branches professionnelles

Cliquez sur la branche professionnelle pour accéder à sa page de présentation.

Ateliers et Chantiers d’Insertion

Éclat

Fédération nationale des associations familles rurales (FNAR)