Les Missions Locales
Les Missions Locales accueillent des jeunes de 16 à 25 ans afin de les aider à surmonter leurs difficultés d'insertion professionnelle et sociale. Elles les accompagnent sur les thématiques suivantes : emploi, formation, santé, logement.
Présentation des Missions Locales
Depuis 1982, Les Missions Locales assurent des missions de service public auprès des jeunes de 16 à 25 ans afin de les accompagner sur les thématiques suivantes : logement, emploi, santé et formation. Il en existe près de 436 réparties dans plus de 6 800 sites. Elles proposent un suivi personnalisé et gratuit sur les thématiques suivantes projet professionnel, réorientation, validation d'acquis, bilan de santé, retour en formation, etc.
Elles fonctionnent en réseau en s'appuyant sur des partenaires locaux afin de faciliter l'insertion des jeunes : entreprises, organismes de formation, Service public de l'Emploi (SPE) et associations. Des bénévoles peuvent aussi contribuer au service emploi des Missions Locales. Des ateliers de rédaction de lettre de motivation, de simulation d'entretien ou de décryptage d'offres ainsi que des entretiens collectifs sont proposés aux jeunes. Elles accompagnent également les jeunes complètement sortis du système scolaire ou jeunes NEET (ni en études, ni en emploi, ni en formation).
Quels sont les métiers présents ?
Les métiers présents dans les Missions Locales couvrent différents domaines comme l'administration, la gestion, la communication ou les ressources humaines. Le conseiller en insertion sociale et professionnelle joue un rôle clé dans les Missions Locales. Il reçoit le public jeune en entretien, établit le diagnostic individuel sur la situation de la personne et accompagne l’élaboration du parcours d’insertion social et professionnel. Il aide aussi les jeunes à devenir plus autonomes et travaille en réseau. Doté du sens du relationnel, il possède également des capacité d'accueil, d'adaptation et de diagnostic.
Les Missions Locales en quelques chiffres
Les Missions Locales en France, ce sont :
- 436 Missions Locales
- 6 800 sites
- 14 animations régionales
- Plus de 13 000 salariés
- Plus de 1 000 conseillers référents
- 1,1M jeunes accompagnés chaque année
Quelles sont les aides des Missions Locales ?
Les Missions Locales proposent plusieurs aides financières. Cependant, elles ne sont pas systématiques et dépendent de votre situation. Parmis ces aides, on retrouve notamment :
- Le PACEA (Le Parcours d'Accompagnement Contractualisé vers l'Emploi et l'Autonomie) :
Il s'agit d'un contrat entre la Mission Locale et le jeune pour l'aider dans son insertion professionnelle. Un diagnostic est effectué au préalable afin de juger la pertinence de la mise en place de contrat. Il ne peut exécer 24 mois.
- Le FAJ (Fonds d'Aide aux Jeunes) :
Il sert à aider financièrement les jeunes sans revenus ou disposant de très faibles ressources. Ce fonds ne doit pas dépasser 1 000 euros par ans et par jeune pour des besoins particuliers emploi, santé, logement, mobilité.
- Les aides à la mobilité :
Des Chèques mobilités sont disponibles selon votre mission locale. Ils peuvent ensuite être échangés contre des tickets de transports. Des aides pour financer le permis de conduire existent aussi pour ceux qui n'ont pas les ressources nécessaires.
- Le CEJ (Contrat d'Engagement Jeune) :
Il remplace la Garantie Jeunes et propose un accompagnement intensif et individuel aux jeunes qui ne sont ni étudiants, qui ne suivent pas une formation et qui présentent des difficultés d’accès à l’emploi durable.