Intervenant(e) en pratiques artistiques
Autres appellations pour ce poste
Médiateur(trice) culturel(le), animateur(trice) artistique, enseignant(e) en arts plastiques, intervenant(e) en éducation artistique et culturelle
L’ensemble des intervenants :
Animateur : d’activités artistiques, d'atelier artistique ou ludique, d'atelier d'expression corporelle, d'atelier musical, cirque, de théâtre…
Professeur : de musique, de chant, de théâtre, …
Description
Il travaille principalement au sein d’établissements territoriaux non classés et des établissements culturels/artistiques associatifs : écoles de musique, associations, accueils collectifs de mineurs, maisons de quartier, centres socioculturels, clubs du troisième âge, maisons des jeunes, établissements scolaires, en milieux spécialisés (crèches, hôpitaux …), etc.
L’intervenant en pratiques artistiques conçoit, organise et encadre des activités artistiques. Son objectif est de favoriser l’épanouissement du public auprès duquel il intervient par la transmission de sa/ses maitrise(s) artistique(s).
Il exerce en autonomie son activité professionnelle, dans le cadre du projet pédagogique et/ou du projet d’établissement d’une ou de plusieurs structures employeuses, structures spécialisées dans le domaine artistique (musique, danse, théâtre, cirque, etc.) ou structures d’accueil dans les temps de loisirs. Il travaille auprès de publics variés composés de groupe d'enfants, d'adolescents, d'adultes ou de personnes âgées mais aussi intergénérationnel.
Missions principales
Son rôle est d'animer des ateliers, des projets culturels et des activités artistiques, en vue de stimuler l'imagination, d'encourager la participation citoyenne, et de favoriser l'épanouissement personnel à travers les arts
Ses missions principales sont :
• Concevoir et animer des ateliers artistiques et des projets culturels en fonction des objectifs pédagogiques et des spécificités des publics
• Stimuler la créativité, l'expression personnelle et la coopération à travers des activités artistiques variées
• Favoriser l'accès à la culture et la participation citoyenne en proposant des actions artistiques inclusives et accessibles à tous
• Sensibiliser les participants aux différentes formes d'expression artistique et aux enjeux culturels contemporains
• Évaluer les projets artistiques, suivre la progression des participants et valoriser les réalisations artistiques
Compétences
Cliquez sur une compétence pour accéder aux métiers y correspondant.
Ces compétences sont identifiées à partir du référentiel de la fondation JAE.
Les savoir-faire
Acquérir des connaissances : Apprendre ou mettre à jour ses connaissances dans un domaine particulier.
Conseiller : Donner des conseils à une personne pour l'aider à atteindre des objectifs dans un domaine précis de sa vie personnelle ou professionnelle.
Créer une relation avec un groupe : Animer ou faciliter des échanges au sein d’un groupe de personnes.
Créer une relation avec un individu : Créer une relation avec une personne pour comprendre ses besoins et agir en conséquence.
Défendre des idées : Soutenir des idées, des opinions ou des faits tout en écoutant et respectant les points de vue des autres.
Expliquer oralement : Transmettre et échanger oralement des informations, des idées à travers des entretiens, des discussions….
Exposer oralement : Présenter oralement des idées, des connaissances devant un groupe en adaptant son discours à différents facteurs : public, durée, imprévus…
Faire des choix : Prendre des décisions quand les enjeux sont importants et les conséquences non définitives.
Mémoriser : Garder en mémoire des informations simples mais nombreuses : codes, noms, numéros, références…
Noter des informations : Mettre par écrit ou copier des renseignements, des consignes en suivant des instructions précises.
Obtenir des renseignements : Trouver un renseignement simple à partir de dossiers, annuaires, plans, sites Internet… ou en interrogeant une personne.
Persuader : Convaincre les autres en trouvant les bons arguments.
Planifier : Concevoir un plan détaillé qui prévoit les étapes, actions et moyens nécessaires pour atteindre un objectif dans un délai fixé.
Coordonner : Préparer et suivre la réalisation des différentes étapes d’un projet ou d’un travail en veillant au respect des moyens et délais prévus.
Les savoir-être
Autonomie Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré(e) de façon continue.
Capacité à travailler en équipe Travailler et se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise en confiance et en transparence pour réaliser les objectifs fixés.
Capacité d'initiative, créativité Initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Etre proactif.
Capacité d’adaptation S'adapter à des situations variées et à s'ajuster à des organisations, des collectifs de travail, des habitudes et des valeurs propres à l'entreprise.
Ecoute Ecouter activement, recevoir des informations et des messages. Faire preuve d'ouverture d'esprit.
Sens de la relation usagers / clients Savoir être à l'écoute des clients et des usagers. Leur apporter des explications claires. Mettre la satisfaction des clients au centre de vos préoccupations tout au long de vos échanges avec eux. Leur apporter une expérience client positive.
Les compétences numériques
Communiquer grâce aux outils numériques Savoir utiliser les outils numériques pour communiquer, transmettre de l’information ou la conserver.
Se former grâce au numérique Capacité à accéder au contenu de formation, à maîtriser les prérequis techniques nécessaires au bon fonctionnement des outils, à télécharger des documents et, le cas échéant, à déposer des travaux sur une plateforme de formation.
Conditions de travail
Les conditions de travail d'un(e) intervenant(e) en pratiques artistiques peuvent varier en fonction de plusieurs facteurs, tels que :
• Type d'établissement ou de structure d'accueil (école, centre culturel, association, entreprise, etc.)
• Nature des interventions (ateliers ponctuels, projets artistiques longue durée, actions de médiation culturelle, etc.)
• Publics cibles (enfants, adolescents, adultes, personnes âgées, publics spécifiques)
• Horaires de travail (travail en journée, en soirée, le week-end, en fonction des événements culturels)
• Rémunération (contrats à durée déterminée ou indéterminée, rémunération à l'heure, à la journée, ou au projet)
Il peut être amené à collaborer en équipe autour d’actions communes ou de projets au sein de la structure ou avec d’autres structures, également auprès d’intervenants d’autres disciplines artistiques et à mettre en place des partenariats.
Formations
Ci-dessous, les principales formations demandées pour ce métier :
Pour devenir intervenant(e) en pratiques artistiques, il n'existe pas de formation standardisée. Cependant, une formation initiale dans un domaine artistique spécifique (arts plastiques, musique, danse, théâtre, etc.) est souvent nécessaire, complétée par des expériences pratiques dans l'animation ou l'éducation.
CA Certificat d'aptitude aux fonctions de professeur de musique
DE - Diplôme d'Etat de professeur de musique - niveau II
DEUST - Formation de base aux métiers du théâtre
DE - Diplôme d’État de professeur de danse
Branches professionnelles
Cliquez sur la branche professionnelle pour accéder à sa page de présentation.