TISF (Technicien(ne) de l'intervention sociale et familial(e))
Autres appellations pour ce poste
Accompagnant(e) familial(e), Auxiliaire de vie sociale
Description
Le Technicien(ne) de l'Intervention Sociale et Familiale (TISF) est un professionnel du secteur social spécialisé dans l'accompagnement et le soutien des familles en difficulté, des personnes en situation de fragilité ou de précarité, et des personnes dépendantes (enfants, personnes âgées, personnes handicapées, etc.). Son rôle est d'intervenir au domicile des bénéficiaires pour les aider dans les actes de la vie quotidienne, favoriser leur autonomie, prévenir les risques sociaux, éducatifs ou sanitaires, et soutenir leur insertion sociale et professionnelle.
Missions principales
Les missions principales du Technicien(ne) de l'Intervention Sociale et Familiale (TISF) comprennent :
• Accompagnement au quotidien : soutien dans les gestes de la vie quotidienne (hygiène, alimentation, habillage, déplacement, etc.), aide à la réalisation des tâches ménagères, assistance dans les courses, les démarches administratives, les rendez-vous médicaux,
• Soutien éducatif : accompagnement dans l'éducation des enfants (aide aux devoirs, organisation du temps libre, apprentissage des règles de vie en société, etc.), conseils aux parents sur les pratiques éducatives, les relations familiales, la gestion des conflits,
• Animation sociale : organisation d'activités ludiques, culturelles, éducatives, sportives, pour favoriser le lien social, l'épanouissement personnel, le développement des compétences sociales et relationnelles, l'intégration dans la communauté.
• Prévention et sensibilisation : identification des risques sociaux, éducatifs, sanitaires, repérage des situations de vulnérabilité, de maltraitance, de négligence, d'isolement, d'exclusion, sensibilisation aux bonnes pratiques d'hygiène, de nutrition, de sécurité, d'hygiène de vie,
• Médiation et coordination : accompagnement dans les démarches administratives, juridiques, sociales, médicales, coordination avec les différents acteurs du secteur social (travailleurs sociaux, médecins, psychologues, éducateurs, etc.), médiation dans les relations familiales, les conflits de voisinage, les situations de crise,
• Évaluation et suivi : observation des évolutions de la situation des bénéficiaires, évaluation des besoins, des progrès, des difficultés rencontrées, suivi des actions mises en place, ajustement des interventions en fonction des résultats obtenus, rédaction de rapports d'intervention, de synthèse, de bilans,
Compétences
Cliquez sur une compétence pour accéder aux métiers y correspondant.
Ces compétences sont identifiées à partir du référentiel de la fondation JAE.
Les savoir-faire
Accompagner : Aider une personne à résoudre ses problèmes psychologiques, sociaux ou de santé
Comprendre des informations : Saisir le sens de consignes ou d'informations orales ou écrites simples.
Conseiller : Donner des conseils à une personne pour l'aider à atteindre des objectifs dans un domaine précis de sa vie personnelle ou professionnelle.
Constater : A l’aide d’un examen rapide, établir l’état ou la conformité d’un objet, d’une situation…
Créer une relation avec un groupe : Animer ou faciliter des échanges au sein d’un groupe de personnes.
Créer une relation avec un individu : Créer une relation avec une personne pour comprendre ses besoins et agir en conséquence.
Créer une relation de confiance : Créer et maintenir avec une personne une relation suivie qui implique les émotions et l'affectivité de l'autre.
Distinguer : Reconnaître les différents éléments qui composent un objet, un dossier… et savoir les assembler.
Informer par écrit : Ecrire des documents pour expliquer et transmettre des informations dans une forme déterminée : compte-rendu, contrat, rapport, courrier…
Mémoriser : Garder en mémoire des informations simples mais nombreuses : codes, noms, numéros, références…
Prendre soin : Apporter à une personne un soutien moral et une aide pratique dans ses activités et sa vie quotidienne.
Travailler au contact du public : Exercer une activité qui implique des relations individuelles fréquentes, souvent de courte durée, avec de nombreuses personnes : clients, usagers, patients…
Concilier : Proposer des solutions acceptables à des personnes en désaccord afin d'arriver à une entente.
Conduire des véhicules : Conduire un véhicule (voiture, bus, camion...), un engin agricole ou de travaux publics…
Entretenir : Prendre soin des objets, des mobiliers, des outils, des lieux... pour les conserver propres ou en bon état.
Expertiser : A partir d'une analyse approfondie, évaluer précisément l'état ou les caractéristiques d'un objet, d’une production, d'une situation ou d'une personne.
Exposer oralement : Présenter oralement des idées, des connaissances devant un groupe en adaptant son discours à différents facteurs : public, durée, imprévus…
Manipuler des outils : Utiliser des outils avec adresse et habileté manuelle.
Produire de l'information : Chercher, organiser et traiter des données provenant de différentes sources pour produire de l’information : des études, des rapports, des articles, des films...
Voir avec précision : Percevoir et distinguer très finement des détails visuels, des nuances de formes, de couleurs, de tailles…
Les savoir-être
Autonomie Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré(e) de façon continue.
Capacité à travailler en équipe Travailler et se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise en confiance et en transparence pour réaliser les objectifs fixés.
Capacité à travailler sous pression, à gérer le stress Garder le contrôle de soi pour agir efficacement face à des situations irritantes, imprévues ou stressantes.
Capacité d’adaptation S'adapter à des situations variées et à s'ajuster à des organisations, des collectifs de travail, des habitudes et des valeurs propres à l'entreprise.
Ecoute Ecouter activement, recevoir des informations et des messages. Faire preuve d'ouverture d'esprit.
Sens de la relation usagers / clients Savoir être à l'écoute des clients et des usagers. Leur apporter des explications claires. Mettre la satisfaction des clients au centre de vos préoccupations tout au long de vos échanges avec eux. Leur apporter une expérience client positive.
Sens des responsabilités, fiabilité Capacité à faire des choix pour agir, à prendre en charge son activité et à rendre compte, sans devoir être encadré(e) de façon continue.
Les compétences numériques
Accompagner à l'utilisation du numérique Identifier et accompagner les usagers ne pouvant pas utiliser les moyens de communication mis à leur disposition (application utilisée par la structure, démarches administratives dématérialisées…), faire de la prévention sur l'utilisation du numérique.
Communiquer grâce aux outils numériques Savoir utiliser les outils numériques pour communiquer, transmettre de l’information ou la conserver.
Protection des données Connaître et appliquer les règles pour protéger les données personnelles de la vie privée pour la saisie, transmission ou conservation de celles-ci, dans le cadre du suivi des clients ou personnes accompagnées ou pour la réalisation de tâches administratives (inscriptions, demande et envoi d’informations…).
Conditions de travail
Les Techniciens de l'Intervention Sociale et Familiale (TISF) peuvent travailler dans différents types de structures, notamment des associations d'aide à domicile, des centres sociaux, des établissements médico-sociaux, des services de protection de l'enfance, des services d'aide aux familles, des maisons de retraite, des institutions publiques ou privées, etc. Ils peuvent exercer leurs fonctions en tant que salariés ou en tant que travailleurs indépendants. Les horaires de travail peuvent être variables en fonction des besoins des bénéficiaires, avec parfois des horaires décalés, des soirées, des week-ends, voire des astreintes ou des interventions d'urgence.
Formations
Ci-dessous, les principales formations demandées pour ce métier :
Pour devenir Technicien(ne) de l'Intervention Sociale et Familiale (TISF), il est généralement nécessaire de suivre une formation spécifique dans le domaine du travail social, de l'action sociale, de l'accompagnement des familles
Passerelles et évolutions professionnelles possibles
Après avoir acquis de l'expérience en tant que Technicien(ne) de l'Intervention Sociale et Familiale (TISF), plusieurs possibilités d'évolution de carrière peuvent se présenter, notamment :
Évolution professionnelle : possibilité d'accéder à des postes de coordinateur(trice) d'équipe, de responsable de secteur, de directeur(trice) d'établissement, en encadrant une équipe de professionnels et en coordonnant des projets d'intervention sociale et familiale.
Spécialisation : possibilité de se spécialiser dans un domaine particulier du travail social (aide à l'enfance, aide à la parentalité, accompagnement des personnes âgées, soutien à la parentalité, etc.) en suivant des formations complémentaires.
Mobilité professionnelle : possibilité de travailler dans d'autres secteurs d'activité (santé, éducation, insertion professionnelle, logement, justice, etc.), dans d'autres fonctions sociales ou éducatives, en tant que médiateur(trice) familial(e), éducateur(trice) spécialisé(e), assistant(e) social(e), etc.
Le métier de Conseiller(ère) en Économie Sociale et Familiale (CESF) est une vocation qui allie expertise sociale et sensibilité humaine. Les CESF travaillent en étroite collaboration avec les individus et les familles en difficulté, les aidant à surmonter les obstacles et à améliorer leur qualité de vie. Dynamiques et engagés, ils sont des acteurs clés du bien-être social.
En plus de leur rôle de conseil et d'accompagnement, les CESF sont également des agents de prévention et d'éducation, organisant des actions de sensibilisation et de formation sur des thèmes tels que la santé, la parentalité, la gestion du quotidien, etc. Leur approche proactive vise à autonomiser les individus et les familles en renforçant leurs compétences et en favorisant leur inclusion sociale.
Travaillant dans un environnement pluridisciplinaire, les CESF collaborent étroitement avec d'autres professionnels du secteur social, tels que les travailleurs sociaux, les éducateurs spécialisés, les psychologues, les médecins, etc., pour assurer une prise en charge globale et coordonnée des bénéficiaires. Leur capacité à communiquer efficacement, à travailler en équipe et à s'adapter à des situations variées est essentielle pour garantir une intervention cohérente et personnalisée.
Le métier de Conseiller(ère) en Économie Sociale et Familiale exige non seulement des compétences techniques et professionnelles solides mais aussi une véritable passion pour l'humain
L’assistant(e) de service social (ASS) intervient auprès de personnes confrontées à diverses difficultés : économiques, d’insertion, familiales, de santé, de logement.
Il accueille, soutient, oriente et accompagne la construction de projets en tenant compte des potentialités des personnes et des possibilités offertes par la collectivité.
L'assistant social informe les intéressés sur leurs droits en matière de prestations sociales, médicales, d’accès à la formation, au logement.
En fonction des situations, il, elle les oriente vers des lieux d’accueil spécialisés lorsque c’est nécessaire, ou peut servir de médiateur lorsque les dossiers sont complexes.
Pour cela, il ou elle doit avoir une parfaite connaissance des institutions, des rouages de l’administration et des démarches à effectuer pour débloquer des situations.
- Organiser l'activité de l'équipe/des équipes dans le but d'atteindre les objectifs fixés
- Animer, motiver et impulser une dynamique d'équipe
- Maintenir et développer les compétences des collaborateurs
- Effectuer le reporting de son activité
- Participer, en tant que personne ressource, à des projets d'optimisation de l'organisation des activités (process,outils, systèmes d'information…) ou à des missions transverses
- Effectuer une veille sur son domaine d'activité
- Coopérer avec le réseau de partenaires internes et externes
L'éducateur spécialisé est un professionnel du travail social intervenant auprès de personnes en situation de handicap, de difficultés sociales, ou en situation de vulnérabilité. Son rôle est d'accompagner ces personnes dans leur quotidien et de favoriser leur autonomie, leur insertion sociale et leur épanouissement personnel. L'éducateur spécialisé intervient dans différents contextes tels que les établissements médico-sociaux, les services d'aide à domicile, les structures d'accueil pour jeunes en difficulté, ou encore les dispositifs de réinsertion sociale.
Branches professionnelles
Cliquez sur la branche professionnelle pour accéder à sa page de présentation.
Aide à domicile Aide, accompagnement, soins et services à domicile
Fédération nationale des associations familles rurales (FNAR)