En tant que club sportif, l’Aviron Bayonnais Rugby a été adhérent Uniformation avec la branche professionnelle du Sport. Quelles sont leurs pratiques emploi-formation et comment Uniformation les aiguille au quotidien dans l’élaboration de leur plan de formation ? Xalbat Paulerena, responsable administratif du centre de formation de l’Aviron Bayonnais Rugby, nous a accordé un entretien.
Aviron Bayonnais Rugby : coulisses d'une collaboration forte avec Uniformation
«Notre conseiller Uniformation a eu un rôle majeur, c’est une plus-value, une grande ressource pour notre entreprise.»
Concernant vos pratiques de formation, quel est votre regard et votre ressenti suite aux changements depuis la dernière réforme ?
Cela n’a pas changé grand chose pour l’Aviron Bayonnais Rugby, nous n’avons pas opté pour la stratégie d’abonder davantage de financement.
Notre idée a plutôt été d’essayer de travailler par anticipation, en collaboration avec Uniformation, afin d’intégrer à notre plan de formation les meilleures formations possibles. Pour cela, la RH de l’entreprise récolte les demandes et les besoins de formation des salariés au cours des bilans de début et de fin de saison ou des entretiens annuels.
Par la suite, nous établissons un plan de formation, en intégrant des formations qui se succèdent à court, moyen ou long terme, en tenant compte des demandes des salariés, ainsi que des priorités et des besoins de l’entreprise.
Notre conseiller Uniformation nous conseille afin de trouver les meilleurs dispositifs en fonction de l’ancienneté, du type de contrat ou encore de la problématique du salarié. Comme par exemple, le CIF, le CPF ou encore le projet Mutéco.
Avez-vous aujourd’hui un sentiment de complexification autour de ces dispositifs ?
Oui, comprendre l’enjeu de tous les dispositifs de formation n’est pas évident. Effectivement même si je m’y intéresse car cela fait partie de mes missions, cela reste malgré tout complexe. Et cela est encore plus compliqué pour les responsables de l’entreprise et les salariés, c’est donc au conseiller Uniformation et à moi-même de réfléchir aux meilleurs dispositifs et d’expliquer par la suite pourquoi nous mobilisons un dispositif plutôt qu’un autre, suivant la réglementation.
Il est certain que pour une personne en dehors du secteur de la formation professionnelle, cela peut vite devenir compliqué et abstrait.
Quel est le rôle de votre conseiller Uniformation ?
Notre conseiller a eu un rôle majeur, c’est une plus-value, une grande ressource pour notre entreprise. Il a été disponible et nous a accompagné au quotidien, il trouvait des solutions à nos problématiques. D’une certaine façon, il faisait partie intégrante de la réflexion autour de l’emploi et de la formation dans le club et nous apporte des conseils et son expertise, même si l’arbitrage final a été fait par la direction de l’Aviron Bayonnais Rugby. Sans notre conseiller, nous n’aurions pas eu la connaissance, l’accès à tous les dispositifs de formation.