Animateur(rice)
Autres appellations pour ce poste
animateur socio-culturel, animateur famille, animateur enfants, animateur sportif
Description
L’animateur(rice) intervient au sein de structures de loisirs, culturelles ou touristiques.
Il/elle conçoit, organise et anime des activités culturelles, éducatives, sportives, de découverte ou ludiques en fonction de la spécificité de la structure et de son projet.
Il/elle encadre des activités culturelles, sportives, de découverte, ou ludiques auprès de collectifs d’enfants, d'adolescents, de jeunes ou d’adultes, voire tous publics confondus.
L’animateur(rice) participe à faire découvrir les activités proposées au sein de la structure, ainsi que l’offre touristique de la région.
Il/elle contribue et participe à l’animation générale de la vie de la structure.
Il/elle exerce son activité professionnelle en autonomie dans le cadre du projet de la structure, des règles de sécurité, des besoins et attentes du public accueilli.
L’animateur(rice) inscrit ses activités dans une démarche environnementale durable et de développement local.
Missions principales
- Accueillir le public au sein de la structure en cohérence avec le projet mis en œuvre
- Assurer la sécurité du public accueilli, autant sur le plan physique qu’affectif et moral
- Participer à la construction du projet de la structure
- Proposer, organiser, animer et évaluer des activités en lien avec le projet de la structure
- Porter le projet de la structure devant les interlocuteurs privilégiés en interne et auprès des partenaires en externe
Compétences
Cliquez sur une compétence pour accéder aux métiers y correspondant.
Ces compétences sont identifiées à partir du référentiel de la fondation JAE.
Les savoir-faire
Concevoir : Elaborer des plans ou des prototypes d’objets, de machines, d’outils, de bâtiments…
Concilier : Proposer des solutions acceptables à des personnes en désaccord afin d'arriver à une entente.
Créer une relation avec un groupe : Animer ou faciliter des échanges au sein d’un groupe de personnes.
Créer une relation avec un individu : Créer une relation avec une personne pour comprendre ses besoins et agir en conséquence.
Défendre des idées : Soutenir des idées, des opinions ou des faits tout en écoutant et respectant les points de vue des autres.
Expliquer oralement : Transmettre et échanger oralement des informations, des idées à travers des entretiens, des discussions….
Expression corporelle : Créer ou interpréter des danses, des chorégraphies, des mimes, des numéros de cirque…
Expression musicale : Faire de la musique : jouer d’un instrument, chanter, composer…
Expression oratoire : S’exprimer par la parole de façon éloquente ou élégante, dans le but d’agir sur les opinions ou émotions des autres; lire ou déclamer un texte avec les bonnes intonations.
Expression plastique : Réaliser des compositions originales en utilisant les arts plastiques : dessin, photographie, audiovisuel, design, peinture, sculpture…
Renseigner oralement : Donner oralement des renseignements, des informations simples et brèves.
Travailler au contact du public : Exercer une activité qui implique des relations individuelles fréquentes, souvent de courte durée, avec de nombreuses personnes : clients, usagers, patients…
Travailler en équipe : Exercer une activité qui implique la collaboration des membres d'une équipe pour atteindre un objectif commun.
Utiliser des logiciels : Utiliser des applications bureautiques ou industrielles : traitement de textes, tableur, base de données, gestionnaire de commandes, logiciel de dessin, de conception industrielle…
Encadrer : Confier des responsabilités à une personne ou une équipe. Les motiver, superviser la réalisation des activités et contrôler les résultats.
Endurance physique : Exercer une activité qui nécessite, dans la durée, de la résistance physique.
Planifier : Concevoir un plan détaillé qui prévoit les étapes, actions et moyens nécessaires pour atteindre un objectif dans un délai fixé.
Utiliser une langue étrangère : Parler ou lire une langue étrangère en utilisant un vocabulaire simple ou propre à un domaine professionnel.
Les savoir-être
Capacité à travailler en équipe Travailler et se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise en confiance et en transparence pour réaliser les objectifs fixés.
Capacité d'initiative, créativité Initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Etre proactif.
Capacité d’adaptation S'adapter à des situations variées et à s'ajuster à des organisations, des collectifs de travail, des habitudes et des valeurs propres à l'entreprise.
Ecoute Ecouter activement, recevoir des informations et des messages. Faire preuve d'ouverture d'esprit.
Sens de l'organisation, priorisation des tâches Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Sens de la relation usagers / clients Savoir être à l'écoute des clients et des usagers. Leur apporter des explications claires. Mettre la satisfaction des clients au centre de vos préoccupations tout au long de vos échanges avec eux. Leur apporter une expérience client positive.
Conditions de travail
L'animateur exerce en autonomie au sein d'une équipe et auprès de groupes pendant leurs temps de loisirs. Ses horaires de travail dépendent des activités organisées par la structure et de la présence des publics. Il peut avoir des horaires décalés, le jour et en soirée, et travailler le week-end. Il peut être amené à participer à des séjours collectifs, et peut être en relation avec de multiples intervenants et partenaires.
Formations
Ci-dessous, les principales formations demandées pour ce métier :
Certificat Professionnel de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport - CPJEPS - Mention Animateur d'activités et de vie quotidienne
Animateur loisir tourisme
BTS - Tourisme
CQP Animateur de loisir sportif
Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport - spécialité animateur - Mentions : 5 (cf liste dans base légale)
Passerelles et évolutions professionnelles possibles
L'animation est un secteur qui permet d'évoluer. Du job étudiant que l'on exerce en centre de loisirs ou en colonie de vacances une fois son BAFA (brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur) en poche, il est possible de se spécialiser dans une activité (cirque, sport, photo, etc.) ou dans un public particulier (enfants, seniors, personnes en situation de handicap, etc.) en se formant. On peut également prendre des responsabilités en encadrant une équipe d'animation par exemple. Les animateurs de tourisme pourront ainsi trouver plus facilement des postes pérennes.
Le/la responsable de centre de loisirs construit et propose le projet pédagogique concernant l’accueil de jeunes enfants, d’enfants et de jeunes. Il organise et coordonne la mise en place des activités qui en découlent et encadre l’équipe d’animation.
Plus de détail sur cette évolutionLe (la) responsable d’animation coordonne l’activité d’une équipe d’animateurs(trices) et veille à la cohérence pédagogique et logistique de l’équipement de vacances qui l’emploie.
Plus de détail sur cette évolutionBranches professionnelles
Cliquez sur la branche professionnelle pour accéder à sa page de présentation.