De niveau V, il fusionne deux diplômes : (DEAVS et DEAMP) et combine trois spécialités (domicile, établissement et cadre scolaire). Son objectif est de faciliter les passerelles entre les spécialités.
Les changements qu’entraînent le diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social.
Celui-ci "atteste des compétences nécessaires pour réaliser un accompagnement social au quotidien, visant à compenser les conséquences d'un handicap, quelles qu'en soient l'origine ou la nature, qu'il s'agisse de difficultés liées à l'âge, à la maladie, ou au mode de vie, ou les conséquences d'une situation sociale de vulnérabilité, et à permettre à la personne de définir et de mettre en œuvre son projet de vie".
Les diplômes d’auxiliaire de vie sociale (DEAVS) et d'aide médico-psychologique (AMP) étaient plutôt respectivement orientés vers les personnes âgées et vers les personnes handicapées. Le DEAES, lui, comprend un tronc commun et trois spécialités : "accompagnement de la vie à domicile", "accompagnement de la vie en structure collective" et "accompagnement à l'éducation inclusive et à la vie ordinaire". Cette dernière spécialité est tournée vers les enfants, adolescents et jeunes adultes en situation de handicap.
Pour les titulaires actuels des DEAVS et DEAMP, le décret prévoit un basculement sur le diplôme DEAES avec la spécialité "accompagnement de la vie à domicile" ou "accompagnement de la vie en structure collective".
Une formation favorisant les passerelles entre spécialités et proposant de vrais parcours professionnels.
Le contenu et le déroulé de la formation conduisant à l’obtention de ce diplôme est précisé par l’arrêté du 29 janvier 2016. Il est prévu, à la fois, une formation théorique (525h, dont 147 pour la spécialité choisie) et une pratique (840h de stages) sur une période de un à deux ans (la durée et le contenu de la formation peuvent varier en fonction de l’expérience professionnelle et des diplômes déjà détenus par les candidats). Finalement, les titulaires du DEAES pourront diversifier leurs lieux d’exercice, le type de fonctions occupées, et avoir de véritables parcours professionnels.
Pour en savoir plus : le décret du 29 janvier 2016 relatif au DEAES et l’arrêté du 29 janvier 2016 relatif à la formation conduisant au DEAES