La branche professionnelle des Acteurs du Lien Social et Familial (ALISFA) lance une campagne pour valoriser les métiers de la petite enfance, soutenir la mixité et lutter contre les stéréotypes de genre. Elle entend également attirer de nouveaux profils dans les établissements de jeunes (EAJE) et dans un secteur encore très féminin.
Les métiers de la petite enfance à l’affiche
La branche des Acteurs du Lien social et familial lance une campagne pour valoriser les métiers de la petite enfance.
Les métiers de la petite enfance : comment Uniformation s’engage et lutte contre les stéréotypes
Une campagne pour attirer de nouveaux profils vers les métiers trop « typés »
Malgré un contexte d’emploi favorable, les métiers de la petite enfance restent relativement méconnus et les hommes qui se dirigent vers ce type de formation sont peu nombreux. Forte de ces constats, la branche ALISFA a lancé une campagne de communication intitulée « Des emplois qui font grandir ». Uniformation, en tant qu’OPCO de la branche ainsi que les représentant de l’Etat, ont participé au comité de pilotage et au financement du projet.
Un dispositif de communication s’appuyant sur un site internet sur les métiers, des affiches, des flyers et les sept témoignages vidéo de professionnels du secteur. Ils évoquent leurs parcours, leurs fonctions et leur quotidien entourés d’enfants.
Parmi ces sept professionnels, quatre hommes dont Loïc, auxiliaire de puériculture qui parle de son métier comme d’« une vraie passion, une vraie volonté d’aider l’enfant, de travailler avec l’humain (…). Les stéréotypes, c’est une barrière à sauter, un pas à franchir. Une fois qu’on l’a fait, c’est que du bonheur. Et à partir du moment où on fait les choses avec cœur et professionnalisme, derrière on ne peut être que bien dans ses baskets ».
Un accord cadre EDEC PETITE ENFANCE
Cette campagne s'inscrit dans l'accord-cadre national « EDEC petite enfance » signé entre l'Etat et des acteurs de la petite enfance dont la branche professionnelle ALISFA. Un projet signé en 2015 pour proposer 275 000 solutions d’accueil supplémentaires ; complété par un plan d’action égalité femmes-hommes pour les années 2017-2019.