Repérez parmi vos salariés ceux qui aimeraient faire reconnaître leur expérience en acquérant un diplôme ou un titre professionnel. 3500 parcours dans le domaine de la dépendance, de l’autonomie, des services à la personne, de la santé et de la petite enfance sont financés.
Reconnaître et valider l’expérience, une solution pour fidéliser vos salariés
Baptisée REVA pour reconnaître et valider l’expérience, cette démarche nouvelle est plus simple et plus rapide que la traditionnelle validation des acquis de l’expérience : 6 à 8 mois au lieu de 16. Elle vous permet d’optimiser les coûts de formation, de gérer les progressions de carrière de vos salariés et de leur offrir des perspectives d’évolution qui peuvent les fidéliser et les motiver.
Pourquoi REVA ?
REVA est la nouvelle mouture de la Validation des acquis de l’expérience (VAE) et la phase 2 d’une expérimentation menée en 2021. C’est un plus pour votre entreprise. Elle adapte les qualifications de vos salariés aux besoins de votre entreprise, valorise leur travail, contribue à l’image professionnelle de votre structure auprès de vos clients/adhérents et permet de mieux cartographier les compétences clés pour votre activité, et d’accompagner la transformation des métiers dont votre entreprise a besoin.
Jusque-là, la VAE manquait de simplicité et de rapidité de mise en œuvre. Désormais, le mot d’ordre est accessibilité et gain de temps en :
- simplifiant l’étape du dossier à remplir pour démarrer une VAE grâce à une plateforme en ligne pour s’inscrire et préciser son choix de diplôme : https://reva.beta.gouv.fr/
- confiant le financement du parcours des candidats à un opérateur : Uniformation
- renforçant l’accompagnement par un professionnel dès le démarrage du parcours, afin d’aider à la rédaction du dossier, de repérer les manques à compléter par des formations courtes, etc.
- réduisant les délais pour présenter son dossier devant un jury
Qui peut être candidat ?
Tout salarié du privé, demandeur d'emploi ou aidant familial.
Pour quels « diplômes » ?
19 certifications des secteurs soin, santé, dépendance, autonomie et petite enfance sont accessibles sur un plan national ou régional seulement.
- TP Assistant de Vie aux Familles – RNCP 35506 – Niv 3
- TP Agent de Service Medico Social – RNCP 35028 – Niv 3
- TP Responsable Coordinateur Service au Domicile – RNCP 35993 – Niv 5
- DE Aide-Soignante – RNCP 35830 – Niv4
- DE Auxiliaire Puériculture – RNCP 35832 – Niv 4
- DE Accompagnant Éducatif et Social – RNCP 36004 – Niv 3
- DE Technicien d’Intervention Social et Familiale – RNCP 4503 – Niv 4
- Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Encadrement et de Responsable d’Unité d’Intervention Sociale (CAFERUIS) – RNCP 2514 – Niv 6
- DUT Carrières sociales – Parcours coordination et gestion des établissements et services sanitaires et sociaux - RNCP 35513 – Niv 6
- Bac Pro Services aux personnes et territoires – RNCP 13905 – Niv 4
- CAPA Services aux personnes et vente espace rural – RNCP 25085 – Niv 3
- Titre à finalité professionnelle Surveillant Visiteur de Nuit en Secteur Social et Médico-Social – RNCP 5983 – Niv 3
- Titre à finalité professionnelle Conducteur Accompagnateur de Personne à Mobilité Réduite – RNCP 17163 – Niv 3
- Bac Pro Accompagnement, soins et service à la personne option A domicile – RNCP 12296 – Niv 4
- Bac Pro Accompagnement, soins et service à la personne option B en structure – RNCP 12301 – Niv 4
- CAP Accompagnant Educatif Petite enfance – RNCP 28048 – Niv 3
- Assistante maternelle / garde d’enfant – RNCP 34691 – Niv 3
- Employé familial – RNCP 34692 – Niv 3
- Assistant de Vie Dépendance – RNCP 34690 – Niv 3
Toute l’information sur les titres et diplômes accessibles par la VAE est consultable ici
Pour quel coût ?
C’est l’État qui finance directement l’ensemble des coûts liés aux prestations d’accompagnement méthodologique et aux formations prescrits par l’accompagnateur, baptisé « architecte de parcours ».
Le bénéficiaire d’un parcours VAE réalisé dans le cadre de ReVa et son employeur ne recevront donc aucune facture à ce titre et n’auront rien à payer.
Seuls restent à la charge de l’employeur la rémunération et les éventuels frais annexes de son salarié (sauf dispositions spécifiques de branche).
Pour commencer un parcours de VAE quand on est salarié
- Connectez-vous au site Reva.
- Laissez-vous guider dans le parcours, vous avez un formulaire à remplir, à l'issue duquel un mail de confirmation d'inscription vous est adressé.
- Renseignez votre candidature et envoyez-la. Un architecte de parcours vous contactera alors.
Rencontrer un Architecte de Parcours (2 à 4h d’entretiens), c'est bénéficier d’une aide au choix de la certification et pour co-construire son parcours de validation, reconnaissance, et/ou de développement de compétences, et/ou de période d’immersion professionnelle. il peut également vous aider pour rédiger votre dossier d’expérience avec un appui méthodologique. Ensuite, il vous faudra envoyer votre dossier au certificateur et vous préparer au passage devant le jury, toujours avec l’appui de votre accompagnateur.
REVA est une initiative portée par la DGEFP et la startup d’Etat REVA.