Pour ce faire, notre conseil d’administration vient de définir fin décembre, ses orientations stratégiques majeures pour les trois années à venir. Figurent en bonne place la poursuite de notre accompagnement dans la montée en compétences de vos salariés, la consolidation de l’essor des formations en alternance et la contribution renforcée à l’attractivité et à la promotion des métiers de la Cohésion sociale. Pour être pleinement efficaces, ces actions s’articuleront bien entendu avec le soutien réaffirmé à apporter dans le déploiement de leurs politiques en matière de formation aux branches professionnelles de notre champ d’intervention.
Nous veillerons également à vous tenir régulièrement informés (pour que vous puissiez vous saisir des opportunités qui en naitront) des ajustements aux dispositions issues de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel que les pouvoirs publics entendent rapidement mettre en œuvre. Au-delà de la rénovation de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) déjà actée à l’automne dernier mais dont les conséquences opérationnelles restent à préciser, il sera notamment question de la nouvelle impulsion à donner dans les entreprises à la lutte contre l’illettrisme et de la refonte des dispositifs permettant aux salariés de s’engager, le cas échéant en concertation avec leur employeur, dans des transitions professionnelles plus fluides et sécurisées.
Dans un contexte de régulation financière fortement portée par l’État et qui ne manquera pas d’impacter l’apprentissage et le Compte Personnel de Formation (CPF) dans les tous prochains mois, votre OPCO saura vous accompagner avec deux volets qui sont profondément inscrits dans l’ADN d’Uniformation. Vos besoins en formation pourront ainsi s’appuyer sur les projets définis au plus près de vos contextes professionnels par les branches et financés grâce à leurs fonds conventionnels. Uniformation vous permettra également d’optimiser, en soutien de votre plan de développement des compétences, le recours aux dispositifs de financement déployés par les pouvoirs publics comme le FNE. Vous aurez également remarqué que nos modalités de prise en charge ont été améliorées lorsqu’il existait des marges de manœuvre : relèvement du taux horaire plafond, augmentation du nombre d’actions de formation finançables…
Mais parce que la formation ne se résume pas au financement, nos équipes seront aussi à vos côtés pour que vous vous empariez des modalités pédagogiques (le digital et l’AFEST) qui hybrident ou remplacent les traditionnelles sessions en présentiel. Le tout sans perdre de vue notre action en faveur de la qualité des actions de formation.